AGILE.CH - News

8 mars 2017 : « Les femmes avec handicaps au pouvoir ! »

Le 8 mars est la Journée de toutes les femmes, y compris de celles qui, en raison d’un handicap, sont multi-discriminées dans l’indifférence totale! Pour son premier numéro de 2017, la revue « Handicap & politique » leur donne la parole.

« Développement continu de l‘AI » Les priorités sont à sens unique!

Le Conseil fédéral propose un «développement continu de l’AI». Pour la troisième fois consécutive, le projet gouvernemental repose sur une chimère : des mesures qui vont coûter des millions à l’AI devraient permettre aux personnes avec handicaps et atteintes dans leur santé d’être réintégrées dans le monde du travail.

PC : pas d’aumône pour le logement !

AGILE.CH regrette beaucoup la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSSE), de traiter l'adaptation du montant des loyers dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires. Nous craignons en effet que cette revendication de première urgence pour les personnes handicapées ne soit encore une fois remise aux calendes grecques.

Pas de démantèlement des prestations complémentaires !

45,2 % des personnes touchant une rente d'invalidité dépendent des prestations complémentaires. Couper dans ces prestations et en durcir les critères d'octroi aura pour conséquences de contraindre de nombreuses personnes à s'adresser à l'aide sociale.

Le FSA cherche une ou un responsable Défense des intérêts

afin de superviser l’équipe chargée de défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes auprès des autorités, des milieux culturels, des médias, des prestataires et du public.

« Politique nationale du handicap » Le rapport du Département Fédéral de l’Intérieur est une goutte d’eau dans l’océan!

AGILE.CH regrette que le rapport du DFI sur la politique nationale du handicap ne contienne aucune mesure concrète de mise en œuvre pour améliorer la situation des personnes concernées. Ce document, dont a pris acte aujourd’hui le Conseil fédéral, s’apparente davantage à une déclaration de bonnes intentions qu’à une stratégie.

Ordonnance sur la procréation médicalement assistée : AGILE.CH regrette que les intérêts économiques priment ceux des couples

La question de l’instauration d’un numerus clausus pour les laboratoires et centres de procréation médicalement assistée doit être posée.

Carnet noir : Eva Aeschimann n’est plus

AGILE.CH est en deuil. Eva Aeschimann, ancienne responsable de la communication et secrétaire du Conseil Egalité.ch n'est plus. L'organisation doit beaucoup à Eva, qui s'est investie durant 8 années pour défendre les intérêts des personnes avec handicaps.

Silvia Raemy reprend la communication

Depuis le 1er décembre, Silvia Raemy (44 ans) remplace Eva Aeschimann en tant que responsable de la communication chez AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap.

Initiative parlementaire Joder : les parents d’enfants gravement malades ou lourdement handicapés sont enfin reconnus!

En réponse à l’initiative parlementaire de l’ex-conseiller national Joder (UDC, BE), le Conseil national a accepté aujourd’hui d’augmenter le supplément pour soins intenses alloué aux familles qui soignent à la maison un enfant gravement malade ou lourdement handicapé. Cette nouvelle est réjouissante pour les parents concernés, qui attendent depuis longtemps un meilleur soutien financier.

DE