Après le oui à la 13e rente AVS, la CSSS-N ne veut pas d'inégalité de traitement dans le premier pilier et approuve une 13e rente AI.
Le Conseil national dit oui à une motion qui demande le libre choix du lieu et du mode de vie pour les personnes en situation de handicap, ainsi que l'assistance ambulatoire nécessaire.
La diminution du pouvoir d’achat frappe aussi les rentières et rentiers AI. Agile regrette le traitement inégal et mettra tout en œuvre pour que les rentiers AI obtiennent également une 13e rente.
Résultats d’une enquête auprès de personnes en situation de handicap sur les obstacles à l’obtention des prestations sociales
Présentation vidéo d'Emilie Rosenstein, prof. HETSL, lors d'une conférence organisée par Agile en novembre 2023.
Les personnes en situation de handicap ont été davantage exposées au risque de pauvreté en 2021 que le reste de la population, elles ont davantage bénéficié de soutiens financiers externes.
De nombreuses personnes avec handicap continuent à ne pas recevoir de rentes AI ou à recevoir des rentes trop basses parce que le Conseil fédéral a adopté une déduction forfaitaire trop faible lors du calcul du taux d'invalidité.
L’AI pourra à l'avenir rembourser certains moyens et appareils diagnostiques ou thérapeutiques même s’ils ne figurent pas sur la liste des prestations payées par l’assurance-maladie.
L'invalidité est reconnue comme un facteur de risque de pauvreté. Le montant des rentes AI est insuffisant et génère des conditions de vie précaires.
Cette brochure indique qui a droit aux PC, comment celles-ci sont calculées et quels changements nous attendent avec la réforme des PC.
Point de vue -
Simone Leuenberger