Ensemble contre la violence: signez la pétition!
Les femmes et les personnes queer en situation de handicap sont nettement plus souvent victimes de violence, et pourtant leur réalité reste largement invisible en Suisse. Les offres de protection, comme les foyers pour femmes ou les centres d’aide aux victimes, ne sont toujours pas accessibles sans barrières pour beaucoup d’entre elles.
C’est précisément ce que Agile et le réseau Avanti veulent changer avec leur pétition: la violence doit enfin être rendue visible – et l’aide doit être accessible à toutes les personnes.
👉 Signez maintenant et envoyez un signal fort pour une véritable visibilité et une protection pour toutes les personnes!
Pourquoi cette pétition est-elle importante?
Les femmes et les personnes queer en situation de handicap subissent nettement plus souvent des violences liées au genre que celles sans handicap. En Suisse, les estimations parlent d’un risque deux à quatre fois plus élevé. Et pourtant, ces violences restent largement invisibles, parce que très peu de données sont collectées et que les personnes concernées n’ont souvent même pas accès à l’aide dont elles auraient besoin.
Beaucoup de femmes et de personnes queer en situation de handicap dépendent d’un soutien, et c’est justement là où la protection devrait être la plus forte que le système échoue. La plupart des foyers pour femmes, des centres d’aide aux victimes et des informations disponibles ne sont, à ce jour, toujours pas accessibles. Nous voulons changer cela.
Nos revendications:
- La Suisse doit enfin collecter des données sur la violence envers les femmes et les personnes queer en situation de handicap.
- Toutes les offres de protection – comme les foyers pour femmes et les centres d’aide aux victimes – soient financées de manière adéquate afin que l’aide soit réellement accessible à toutes les personnes.
👉 Merci de signer notre pétition. Chaque signature nous rapproche d’une société qui ne tolère pas la violence et qui ne laisse pas les personnes concernées seules face à celle-ci.
Plus d’informations sur le thème central «Violence sexiste et handicaps»
Accéder au site Internet de la campagne «16 jours contre la violence»
En savoir plus sur la politique du handicap
- Link zur DetailseiteCommuniqué de presse11.12.25
Rendre la violence visible et garantir la protection pour toutes et tous
Une pétition exige la protection pour toutes et tous: rendre visible et lutter contre la violence envers les femmes et les personnes queer avec handicap. - Link zur DetailseiteArticle- Revendication28.11.25
Session d’hiver 2025: Nos recommandations aux membres du Conseil national et du Conseil des États
Agile recommande des votes sur des objets clés lors de la session d’hiver 2025. Découvrez nos recommandations pour les conseillers nationaux et aux États. - Link zur DetailseiteArticle- Connaissance spécialisée12.11.25
Consultation sur l’AP-LInc: une majorité dit non à un projet insuffisant
Consultation sur la loi-cadre pour l’inclusion : l’avant-projet a été clairement rejeté. Agile demande une loi ambitieuse, avec une gouvernance et un financement clairs. - Link zur DetailseiteArticle12.11.25
16 jours contre la violence – Ce n’est pas invisible, c’est ignoré.
La campagne «16 jours contre la violence» dénonce les violences envers femmes et personnes queer avec handicap. Agile exige protection et données. - Link zur DetailseiteCommuniqué de presse18.09.25
Un contre-projet sans courage, loin des objectifs de l’initiative pour l’inclusion
Agile critique le contre-projet du Conseil fédéral, jugé insuffisant face aux exigences de la CDPH et aux objectifs de l’initiative pour l’inclusion. - Link zur DetailseiteConnaissance spécialisée15.09.25
Une démocratie enfin inclusive: le Parlement veut des droits politiques pour toutes les personnes avec handicap
Le Parlement veut l’égalité politique des personnes avec handicap. C’est désormais au peuple de se prononcer sur cette mesure en faveur de l’égalité.