Une alliance historique en faveur de l’inclusion

Lors de leur assemblée extraordinaire des délégué-es conjointe de ce jour, Inclusion Handicap et Agile ont décidé, avec leur cinquantaine d’organisations membres, de co-lancer l’initiative pour l’inclusion. Avec d’autres acteurs influents issus de la société civile, les deux faitières comptent ainsi faire avancer l’égalité en droit et dans les faits pour les personnes en situation de handicap.

Les délégué-es des deux faîtières se sont prononcés unanimement: l’égalité effective des personnes avec handicap doit être inscrite dans la Constitution. Les délégué-es des deux faîtières se sont prononcé-es sans opposition en faveur du co-lancement de l’initiative populaire lors de cette assemblée extraordinaire qui s’est tenue au centre de congrès Egghölzli à Berne.

L'égalité doit progresser

Les personnes avec handicap veulent participer à notre société: elles veulent pouvoir se former, travailler, s’engager en politique, utiliser les transports publics, faire du sport, rencontrer des amis et aller au théâtre, au restaurant ou en sortie. Le fait que les personnes avec handicap ne vivent toujours pas sur un pied d’égalité avec les personnes sans handicap en Suisse a également été vertement critiqué par le Comité responsable de l’ONU. Son rapport de 2022 a révélé de graves lacunes en la matière. Il faut maintenant que notre Constitution fédérale soit adaptée. «Pour que l’égalité des personnes avec handicap progresse, la pression d’une initiative populaire est malheureusement nécessaire», déclare Verena Kuonen, co-présidente d’Inclusion Handicap.

Plus d’autodétermination, plus de participation

L’initiative pour l’inclusion charge le législateur de garantir l’égalité en droit et dans les faits pour les personnes avec handicap. Parallèlement, l’initiative entend répondre à deux préoccupations majeures pour garantir une vie autodéterminée, qui vont de soi pour toutes les personnes vivant sans handicap: le droit à une assistance personnelle et technique et le libre choix du lieu et du mode de vie.

Renforcer le mouvement des personnes avec handicap

L’initiative pour l’inclusion a été élaborée par un groupe de travail formé de représentant-es de l’association Tatkraft, de la Fondation pour la démocratie directe, mais aussi d’Agile et d’Inclusion Handicap, dans le cadre d’un processus participatif impliquant des personnes concernées et d’autres associations. «L’initiative regroupe aussi bien les préoccupations des personnes directement concernées et de la société civile, que celles des organisations de personnes en situation de handicap. Elle renforce le mouvement des personnes avec handicap
dans son ensemble », souligne Stephan Hüsler, président d’Agile. Le lancement de l’initiative et de la récolte des signatures sont prévus pour fin avril 2023.

Vers le texte de l’initiative

Contact

Raphaël de Riedmatten, Agile / 076 589 10 77 / raphael.deriedmatten@agile.ch

Matthias Kuert Killer, Inclusion Handicap / 078 625 72 73 / matthias.kuert@inclusion-handicap.ch

Plus d'articles à ce sujet

Initiative pour l'inclusion, Politique du handicap
Teilnehmer*Innen der Agile Delegiertenversammlung 2024 © Agile/Markus Schneeberger
Article
Contribution

Le Conseil national souhaite harmoniser les bases légales avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Agile Delegiertenversammlung 2023 © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Session d’été 2024: les recommandations d’Agile aux membres du Conseil national et du Conseil des États

Agile Delegiertenversammlung 2024
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Les actions de sensibilisation doivent être accompagnées de mesures concrètes

Teilnehmer*Innen der Agile Delegiertenversammlung 2024
Article
Contribution

Cette nouvelle est réjouissante: La CSSS-N souhaite introduire une 13e rente AI

Dominique Hafner parle à la Mad Pride 23 à Lausanne @ Agile / Mark Henley
Article
Contribution

Inscrivez-vous dès maintenant: forpolhand sur le thème «Désinstitutionnaliser oui, mais avec l’accompagnement adéquat!»

Agile Delegiertenversammlung 2023 © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Session spéciale avril 2024: les recommandations d’Agile aux membres du Conseil national et du Conseil des États

Retour en haut