L’initiative pour l’inclusion a été déposée avec succès!

L’initiative pour l’inclusion a été déposée avec succès: le 5 septembre, plus de 1300 personnes étaient présentes sur la Place fédérale pour déposer à la Chancellerie fédérale les 108 000 signatures récoltées pour l’initiative pour l’inclusion.

Une manifestation colorée et inclusive

Nous avons réussi: de nombreuses personnes avec et sans handicap se sont mobilisées malgré une pluie battante et ont fait le déplacement en train, en bus ou en taxi le 5 septembre 2024, pour participer à la belle manifestation organisée par l’Association pour une Suisse inclusive, mais aussi à la remise historique de cartons de signatures.

 

 

Un signal fort

Pour Agile, il s’agissait de lancer un signal fort au Conseil fédéral, au Parlement et à la population suisse. L’égalité des droits et l’autodétermination des citoyennes et citoyens vivant avec un ou plusieurs handicap doit enfin être prise au sérieux. Car l’inclusion est un droit humain fondamental.

En tant qu’organisation porteuse de l’initiative, Agile tient à remercier l’Association pour une Suisse inclusive, mais aussi toutes les personnes qui ont participé à la récolte de signatures et au succès de l’initiative. 

Einreichung der Inklusionsinitiative am 05.09.24 - Dépôt de l'initiative pour l'inclusion le 05.09.24. Bild/Photo Monique Wittwer

Photos © Monique Wittwer

La lutte continue

Notre combat pour obtenir l’égalité de droit et de fait pour les personnes avec handicap est toutefois loin d’être terminé. Il se poursuivra au Palais fédéral, où l’initiative fera sans doute l’objet de nombreux débats. Agile y participera et continuera d’œuvrer pour faire avancer l’initiative à tous les niveaux. 

Bild von der Einrichtung der Inklusionsinitiative am 5.9.24 @ Monique Wittwer
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Révision de la LHand: enfin un premier pas pour l’égalité des droits

Teilnehmer*innen der Agile Konferenz zum Assistenzbeitrag, Juli 22 © Agile/Mark Henley/Panos Pictures
Article
Contribution

Le Conseil national souhaite promouvoir le logement protégé par le biais des prestations complémentaires, mais des obstacles demeurent

Liberté de choisir / Wahlfreiheit © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Le Conseil des États promeut le libre choix du lieu et du mode de vie

Nationalrat-Fruehlingssession-24-c-Parlamentsdienste-3003-Bern
Article
Contribution, Revendication

Session d’hiver 2024: Recommandations d’Agile aux membres du Conseil national et du Conseil des États

Article
Contribution

Ça suffit! Le projet de réforme de la LHand continue de nous exclure!

Article
Communiqué, Contribution

Promotion de l’habitat autonome pour les personnes âgées et en situation d’handicap: le Conseil national pose les premiers jalons

Retour en haut