À propos d'Agile
Agile est la faîtière suisse des organisations d’entraide et d’autoreprésentation de personnes avec handicap. Nous représentons les intérêts communs et défendons les droits de toutes les personnes avec handicaps.
Nos membres actifs sont des organisations de personnes avec handicap. Il s’agit notamment d’organisations et de groupes d’autoreprésentation et d’entraide qui incluent aussi des proches.
Les personnes avec handicap sont majoritaires au sein des organes de notre organisation et participent pleinement au travail et aux décisions de notre faîtière.
Notre vision et notre mission
Les personnes avec et sans handicap vivent sur un pied d’égalité et de manière autodéterminée dans une société inclusive.
Nous sommes et représentons les personnes avec handicap en Suisse. Nous nous engageons pour l’autodétermination et la participation. Nous combattons toute forme de validisme.
Nos valeurs
Nous partageons et vivons les valeurs et les droits universellement reconnus de la Convention de l’ONU relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH) et des Conventions internationales sur les droits humains.
Nous sommes et représentons les personnes avec handicap qui vivent de manière autodéterminée et qui veulent assumer la responsabilité de leurs choix de vie. Il s’agit d’un droit humain universellement reconnu.
Nous, les personnes avec handicap, sommes expertes dans notre domaine. Nous exprimons nos besoins et formulons nos revendications avec détermination, afin qu’elles soient concrétisées dans tous les aspects de la vie.
Nous favorisons l’entraide et le soutien réciproque entre pairs.
Nous nous engageons pour le respect de la diversité humaine. Nous sommes opposés à toutes et contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations fondées notamment sur le handicap, l’âge, la maladie, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, la nationalité, les convictions religieuses et les opinions politiques et philosophiques.
Nous sommes solidaires avec tous les groupes de personnes discriminées et défavorisées, dont font également partie des personnes avec handicap.
Nous respectons les fondements éthiques et les standards de bonne gouvernance des organisations d’utilité publique selon les lignes directrices Zewo, dont font partie notamment honnêteté, transparence, intégrité, respect et responsabilité.