Les obstacles aux prestations sociales – un handicap supplémentaire


Rente AI, prestations complémentaires, allocation pour impotent ou contribution d’assistance: en Suisse, de nombreuses personnes en situation de handicap ne perçoivent aucune prestation sociale – ou seulement une partie de celles auxquelles elles auraient droit. Pourtant, ces aides publiques jouent un rôle essentiel: elles permettent de compenser les désavantages et les dépenses supplémentaires liés au handicap, et favorisent une vie autonome. Même lorsqu’elles en bénéficient, les personnes concernées se heurtent encore trop souvent à de nombreux obstacles administratifs et structurels.
«En tant que personne concernée et assistante sociale, je sais à quel point il est difficile pour les gens d’obtenir des prestations sociales. Souvent, ils manquent de connaissances et de l’énergie nécessaire pour entamer le processus. Et ce qui est encore plus regrettable, c’est que les personnes concernées ne sont pas suffisamment informées de leurs droits par les assurances ou l’aide sociale. Il faut tellement de connaissances pour obtenir les prestations auxquelles on a pourtant droit.» (J.E.)
Un sondage réalisé par Agile révèle qu’environ un quart des personnes en situation de handicap interrogées renoncent à une ou plusieurs prestations sociales auxquelles elles auraient probablement droit. Les raisons de ce non-recours sont multiples: procédures de demande complexes, manque d’accessibilité, déficit d’information, stigmatisation persistante, ainsi qu’une connaissance souvent insuffisante des handicaps de la part des autorités.
Les obstacles ne se limitent pas à l’accès initial aux prestations sociales. Même après leur obtention, les personnes en situation de handicap doivent souvent faire face à de nombreuses difficultés: procédures de révision longues et complexes, manque d’accessibilité – qu’elle soit physique, communicationnelle ou technique – ou encore absence de soutien adapté.
Ces obstacles ne sont pas sans conséquences: ils engendrent des charges financières et une détérioration de la santé pour les personnes concernées. Par ailleurs, ils contribuent à une augmentation des coûts dans les domaines social et sanitaire
Parallèlement, la mise en œuvre des droits fondamentaux garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) se heurte à de nombreux obstacles. Les droits à la participation, à la sécurité sociale et à une vie autonome sont particulièrement entravés.
Agile fournit des informations fiables sur les principaux freins à l’accès et à l’obtention des prestations sociales. L’organisation recueille des témoignages de personnes concernées et propose des pistes d’amélioration, notamment en matière de réinsertion professionnelle avec l’Assurance Invalidité (AI). Elle met également en lumière des approches innovantes telles que le conseil par les pair-es, et met à disposition de l’administration un guide pratique sur l’accessibilité.
L’objectif de notre dossier est d’offrir des impulsions concrètes, tant aux personnes avec handicap qu’au personnel spécialisé des autorités, afin d’améliorer l’accès aux prestations sociales et d’en simplifier l’obtention.
Plus d'articles à ce sujet

Prestations sociales: Agile révèle des lacunes alarmantes

Obstacles aux prestations sociales et handicap: comprendre leurs causes et leurs effet

Améliorer l’accès aux prestations sociales: Les personnes avec handicap témoignent

Réinsertion professionnelle avec l’AI – témoignage d’une personne avec autisme

Supprimer les barrières aux prestations sociales grâce au conseil par les pair-es
