L'assurance-invalidité

L’assurance-invalidité (AI) est une assurance universelle. Tout le monde y cotise de manière obligatoire et solidaire par le biais d’un prélèvement salarial, ce qui ouvre le droit à des prestations en cas de besoin.

Pour l’AI, «la réadaptation prime la rente». Ce n’est donc qu’à l’issue de mesures de réadaptation médicales ou professionnelles que la décision est prise d’accorder ou non une rente.

La 7e révision de l’AI appelée «développement continu de l’AI» vise à améliorer la réadaptation des enfants et des jeunes, ainsi que des personnes avec handicap psychique.

Le développement continu de l’AI est entré en vigueur le 1er janvier 2022, avec son lot de changements dont certains ont un impact très lourd sur les assuré-es.

Nous demandons

En respect de leur mandat constitutionnel, les rentes du 1er pilier doivent être augmentées.

• Des bases salariales correspondant à la réalité des personnes handicapées

Une meilleure qualité des expertises.

De meilleures chances pour les personnes avec handicap sur le marché du travail

De nouveaux critères pour les infirmités congénitales et une liste révisée

Pour un système de protection sociale digne

qui tienne compte des besoins des personnes handicapées!

Plus d'infos

Principaux changements introduits par la 7e révision de l'AI:

Système de rente linéaire
Ce système s’appuie sur des barèmes salariaux irréalistes pour déterminer le taux d’invalidité. L’article «Système de rentes: voici comment l’invalidité est évaluée» explique ce mode de calcul.
Une motion déposée en avril 2022 par la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national demandait de corriger ce calcul erroné. Pour en savoir plus, lire notre communiqué de presse du 5 juin 2023: Le Conseil fédéral ne met pas suffisamment en œuvre la motion «Utiliser des barèmes salariaux correspondant à l’invalidité dans le calcul du taux d’invalidité».

Une réglementation plus stricte des expertises
Agile souhaite davantage de dialogue au lieu d’expertises onéreuses. Pour en savoir plus sur les expertises et nos revendications, lisez donc cet article.

Une actualisation de la liste des infirmités congénitales (LIC) et des mesures médicales d’intégration.
Agile demande d’atténuer les durcissements induits par la 7e révision et d’impliquer les personnes concerné-es. Pour en savoir plus, lisez donc cet article: «Tout sur nous, mais sans nous!»

Les points essentiels

Un système de rentes insuffisant

Processus d'expertises défaillant

Des durcissements, sans consulter les personnes en situation de handicap

En cas de problèmes avec les prestations d'assurances sociales, ces organisations peuvent vous venir en aide:

  • Inclusion Handicap propose des consultations juridiques pour les régions francophones et germanophones.
  • Procap dispose également divers centres de conseil régionaux.
  • Au Tessin, vous pouvez vous adresser à inclusione andicap ticino.
  • Pro Infirmis propose un guide juridique en ligne très complet et des centres de consultation dans différents cantons.
  • L’Institut de conseil juridique de l’Association suisse des paraplégiques aide gratuitement et personnellement les personnes atteintes de paralysie médullaire à résoudre leurs problèmes juridiques dans les domaines du droit des assurances sociales et de la responsabilité civile.
  • Pro Mente Sana propose des conseils gratuits sur les questions psychosociales et juridiques pour les personnes souffrant d’un handicap psychique, les familles et les proches, mais aussi d’autres personnes de référence.
  • Le service juridique de la Fédération Suisse des Sourds (FSS) intervient, soutient et accompagne les personnes sourdes et malentendantes sur des questions juridiques et de discriminations.
  • Les conseillers et conseillères de FRAGILE Suisse soutiennent les personnes atteintes de lésions cérébrales, notamment dans les domaines des finances, des assurances sociales et des questions juridiques.
  • Les personnes atteintes de sclérose en plaques s’adressent à l’Association Société suisse de la sclérose en plaques pour obtenir des conseils juridiques.
Retour en haut