Initiative pour l'inclusion

Chaque personne vivant avec handicap doit avoir la possibilité de choisir librement son lieu et son mode de vie.

Chaque personne vivant avec handicap doit pouvoir obtenir de l’assistance personnelle et technique dont elle a besoin pour mener une vie autonome. Cette aide doit lui permettre non seulement d’accomplir les tâches quotidiennes, mais aussi de se déplacer, travailler, s’adonner à des activités de loisirs et s’engager en politique.

Nous demandons

Le libre choix du lieu de vie est un droit humain fondamental.

Les personnes avec handicap doivent obtenir de l’assistance dont elle a besoin pour mener une vie autonome.

Nous exigeons les mêmes droits pour toutes les citoyennes et tous les citoyens

Soutenez l'initiative pour l'inclusion

Plus d'infos

Pourquoi l'initiative pour l'inclusion est-elle nécessaire?

Car 20 ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) et 9 ans après la ratification de la CDPH, des milliers de personnes en situation de handicap en Suisse sont toujours contraintes de vivre dans des structures ségrégatives, faute d’alternatives.

Car 1,7 million de personnes en situation de handicap n’ont toujours pas de droits civiques dans ce pays. Elles n’ont toujours pas accès à l’école inclusive, au travail, aux transports publics et à la culture. Elles ne sont en outre guère représentées dans les parlements et gouvernements.

Il faut que les choses changent, et c’est pour cela que l’initiative pour l’inclusion est nécessaire!

Les points essentiels

Autodétermination

Les personnes en situation de handicap ont le libre choix du lieu où elles veulent vivre et avec qui.

Assistance

Les personnes avec handicap obtiennent l'assistance nécessaire pour mener une vie autonome.

Inclusion

Les barrières qui empêchent la participation autonome à la société sont supprimées.

Lancement de l'Initiative pour l'inclusion

Lors d’une Assemblée extraordinaire des délégués organisée le 20 janvier 2023 à Berne, les plus de cinquante organisations membres d’Agile et d’Inclusion Handicap ont décidé de lancer l’initiative en collaboration avec l’Association Tatkraft, la Fondation pour la démocratie directe et Amnesty International Suisse.

L'égalité doit progresser

Les personnes avec handicap veulent participer à notre société: elles veulent pouvoir se former, travailler, s’engager en politique, utiliser les transports publics, faire du sport, rencontrer des amis et aller au théâtre, au restaurant ou en sortie. Le fait que les personnes avec handicap ne vivent toujours pas sur un pied d’égalité avec les personnes sans handicap en Suisse a également été vertement critiqué par le Comité responsable de l’ONU. Son rapport de 2022 a révélé de graves lacunes en la matière. Il faut maintenant que notre Constitution fédérale soit adaptée. «Pour que l’égalité des personnes avec handicap progresse, la pression d’une initiative populaire est malheureusement nécessaire», déclare Verena Kuonen, co-présidente d’Inclusion Handicap.

Renforcer le mouvement des personnes avec handicap

L’Initiative pour l’inclusion a été élaborée par un groupe de travail composé de représentants de l’Association Tatkraft, de la Fondation pour la démocratie directe, mais aussi des faîtières Agile et Inclusion Handicap, dans le cadre d’un processus participatif avec des personnes concernées par le handicap et d’autres organisations. «L’Initiative pour l’inclusion rassemble les préoccupations des personnes directement concernées, de la société civile et des organisations de personnes avec handicap, et renforce le mouvement des personnes handicapées dans son ensemble», explique Stephan Hüsler, président d’Agile.

Réseau de l'Initiative et Comité citoyen

Derrière l’Initiative pour l’inclusion se trouve un Comité d’initiative et des organisations de soutien.

L’Initiative pour l’inclusion est soutenue par un Comité citoyen.

Calendrier de l'initiative pour l'inclusion

Le 27 avril 2023, nous avons lancé l’initiative pour l’inclusion et commencé la récolte de signatures. Les 100 000 signatures nécessaires ont été récoltées jusqu’à fin juillet 2024. Cliquez ici pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale le 5 septembre 2024.

Vous soutenez l'initiative pour l'inclusion en

  • en soutenant l’initiative pour l’inclusion par un don
  • en parlant de l’importance de l’initiative autour de vous
  • en participant à des actions de soutien et de promotion (calendrier des manifestations ici)

Je soutiens l'initiative pour l'inclusion car...

Denise Carniel © Denise Carniel

Denise Carniel

«Je soutiens l’initiative pour l’inclusion en raison d’un désir profond de déconstruire l’imaginaire collectif qui accompagne le handicap. J’espère un avenir dans lequel nous serons des citoyennes et des citoyens à part entière: libres, mais avec des besoins complexes.»

Julien-Clément Waeber © Pro Infirmis

Julien-Clément Waeber

«Je soutiens l’initiative pour l’inclusion, pour que les personnes en situation de handicap aient les mêmes libertés, les mêmes possibilités de choix et d’action que les personnes sans handicap.»

Hadja A-Marca Kaba

Hadja A-Marca Kaba

Memebre du comité Agile et du comité d'initiative

«Je soutiens l’initiative pour l’inclusion car l’ignorance est la source de nombreuses discriminations. Une meilleure inclusion des personnes avec handicap dans la société nous permettra d’être reconnus et de prendre la place qui nous revient.»

Hervé Richoz

Hervé Richoz

«Je soutiens l’initiative pour l’inclusion car il est temps de mettre en œuvre l’assistance personnelle et technique nécessaire pour que nous puissions enfin participer pleinement à cette société.»

Égalité, participation, autodétermination et assistance pour les personnes aec handicap: maintenant!

Retour en haut