Prestations sociales: Agile révèle des lacunes alarmantes

Une personne en fauteuil roulant et une personne accompagnée d’un chien guide d’aveugle se trouvent devant de grandes piles de classeurs et de papiers. Ces piles bloquent l’accès à un guichet portant l’inscription «Prestations sociales». Deux personnes sont assises au guichet. L’une est assise derrière un ordinateur et parle au téléphone, l’autre lève le bras. Le graphique symbolise les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de bénéficier des prestations sociales.
Une personne en fauteuil roulant et une personne accompagnée d’un chien guide d’aveugle se trouvent devant de grandes piles de classeurs et de papiers. Ces piles bloquent l’accès à un guichet portant l’inscription «Prestations sociales». Deux personnes sont assises au guichet. L’une est assise derrière un ordinateur et parle au téléphone, l’autre lève le bras. Le graphique symbolise les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de bénéficier des prestations sociales.

En Suisse, un grand nombre de personnes en situation de handicap renoncent aux prestations sociales auxquelles elles ont pourtant légalement droit. Les conséquences sont graves: précarité, isolement et atteintes à la santé. Les recherches menées par Agile révèlent les obstacles systémiques qui entravent ou compliquent l’accès aux prestations, et ce qu’il faut changer.

Prestations sociales pour les personnes en situation de handicap: accès limité malgré des droits reconnus

Les personnes en situation de handicap ont droit à des prestations telles que la rente AI, les prestations complémentaires ou la contribution d’assistance. Pourtant, nombreuses sont celles qui n’en bénéficient pas. Les raisons sont structurelles: procédures trop longues, informations peu claires, manque d’accessibilité et méconnaissance des droits par les autorités.

Non-recours aux prestations sociales: une personne sur quatre y renonce

Une enquête menée par Agile révèle qu’environ un quart des personnes interrogées renoncent aux prestations auxquelles elles ont droit. Les conséquences sont lourdes: précarité financière, isolement social et risques pour la santé.

«Renoncer aux prestations sociales, c’est s’exposer à la pauvreté, à l’isolement et à une détérioration de la santé, malgré des droits garantis. Une telle situation va à l’encontre des principes d’inclusion et d’égalité des chances.»

Emilie Rosenstein, Professeure HES associée à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL)

Autoreprésentation et conseil par les pair-es: les personnes concernées revendiquent leur droit à la parole

Agile place le vécu et le point de vue des personnes concernées au cœur du sujet. Son nouveau dossier thématique met en lumière les dysfonctionnements du système, donne la parole à celles et ceux qui en font l’expérience directe, et montre comment le conseil par les pair-es, accompagné de recommandations concrètes, peut contribuer à lever les obstacles.

«Souvent, les personnes concernées manquent de connaissances et de l’énergie nécessaire pour entamer le processus. Et ce qui est encore plus regrettable, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment informées de leurs droits par les assurances ou l’aide sociale.»
J.E., personne concernée et assistante sociale

Convention de l’ONU et nécessité de réforme: Agile réclame un système social plus équitable

Agile appelle à des mesures concrètes pour garantir un accès effectif aux prestations sociales. En ratifiant la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse s’est engagée à bâtir un système social inclusif et non discriminatoire. Il est temps de passer des engagements aux actes. Dans son dossier thématique, Agile identifie les domaines où des réformes sont urgentes et montre comment un système plus juste peut être mis en place.

Les rédactions sont invitées à s’emparer de ce sujet. Nous restons à votre disposition pour organiser des interviews avec des personnes concernées, des entretiens de fond, ou pour vous transmettre du matériel graphique.

Contact pour les médias et les demandes d’interview avec des personnes concernées:

En allemand: Nicole Odermatt, responsable communication suppléante
031 390 39 35 / nicole.odermatt@agile.ch

En français: Raphaël de Riedmatten, directeur d’Agile
031 390 39 30 / raphael.deriedmatten@agile.ch

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Le graphique montre une course d’obstacles. Deux personnes en situation de handicap se trouvent devant quatre obstacles portant les inscriptions «bureaucratie», «manque d’accessibilité», «manque de connaissances» et «stigmatisation». Elles ont l’air sérieuses et frustrées. L’une d’elles est âgée et souffre d’un handicap invisible, l’autre a des prothèses aux jambes et utilise des béquilles. Aucune des deux ne peut franchir les obstacles et n’a donc accès aux prestations sociales.
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Obstacles aux prestations sociales et handicap: comprendre leurs causes et leurs effet

Des personnes en situation de handicap gravissent ensemble la montagne des «prestations sociales». Une employée des services publics les accompagne dans leur ascension. Parmi elles: un enfant en fauteuil roulant soutenu par un proche, une personne équipée d’une prothèse et une autre utilisant des béquilles. Sur leur chemin, des obstacles symboliques – piles de dossiers, cônes de signalisation, barrières – illustrent les difficultés rencontrées pour accéder aux prestations. Cette image reflète à la fois le parcours semé d’embûches vers les prestations sociales et les soutiens qui ont permis d’avancer, ainsi que ceux qu’on souhaite recevoir.
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Page titre rapport (Non-)recours aux prestations sociales @Agile janvier 24
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Contribution

Rapport (Non-)recours aux prestations sociales, janvier 2024

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