Rendre la violence visible et garantir la protection pour toutes et tous

Aujourd’hui à Berne a eu lieu la remise de la pétition demandant une meilleure visibilité et une lutte efficace contre la violence envers les femmes et les personnes queer en situation de handicap. Elle réclame deux mesures centrales: une collecte de données à l’échelle nationale sur la violence envers les personnes concernées et des standards contraignants pour garantir l’accessibilité des offres de protection et de soutien.

Les initiant-es de la pétition (Agile et Netzwerk Avanti), l’organisation Campax, ainsi que des soutiens de la société civile étaient présent-es. Ensemble, ils ont envoyé un message fort: la violence envers les personnes en situation de handicap ne doit plus être ignorée, et les offres de protection doivent devenir accessibles à toutes et tous.

Namila Altorfer, qui co-dirige l’organisation Netzwerk Avanti, souligne avec force: «Là où la protection serait la plus urgente, le système échoue. Beaucoup de foyers pour femmes, de centres d’aide aux victimes et d’informations ne sont toujours pas accessibles. Un financement adéquat est indispensable pour que l’aide devienne réellement accessible à toutes et tous.»

Alizée Rey, responsable de la représentation des intérêts chez Agile, faîtière suisse des organisations d’entraide-handicap en Suisse, ajoute: «Les données internationales sont claires: les femmes et les personnes queer en situation de handicap subissent bien plus souvent des violences fondées sur le genre. Cette violence n’est pas invisible, elle est systématiquement ignorée. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent agir.»

Contexte de la campagne

Les études internationales montrent que les femmes et les personnes queer en situation de handicap ont un risque deux à quatre fois plus élevé d’être victimes de violences psychiques, physiques ou sexuelles. En Suisse, aucune enquête nationale n’existe à ce jour. L’ampleur du phénomène reste inconnue, et les expériences des personnes concernées sont largement absentes des décisions politiques.

Parallèlement, de nombreuses offres de protection et de conseil ne sont pas accessibles: escaliers, absence d’interprétation en langue des signes, informations peu compréhensibles, formulaires complexes ou conseils inadaptés cognitivement. Ces obstacles empêchent l’accès à une protection pourtant essentielle.

La pétition demande donc:

  • Une enquête nationale sur la violence envers les femmes et les personnes queer en situation de handicap;
  • Une aide accessible à toutes et tous, pour que les foyers pour femmes, l’aide aux victimes, la police et la justice ne laissent personne de côté.

La violence envers ces groupes n’est pas un sujet marginal: c’est un problème structurel qui doit être traité de toute urgence.

Contact

Alizée Rey, responsable représentation des intérêts et réseau / 031 390 39 33 / 078 736 70 32 / alizee.rey@agile.ch

En savoir plus sur la politique du handicap

  • Article

    Merci infiniment pour votre soutien – et nos meilleurs vœux!

    Nous vous remercions pour votre soutien à la pétition et vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année!
    Link zur Detailseite
  • Article

    16 jours contre la violence – Ce n’est pas invisible, c’est ignoré.

    La campagne «16 jours contre la violence» dénonce les violences envers femmes et personnes queer avec handicap. Agile exige protection et données.
    Link zur Detailseite
Retour en haut