AGILE.CH - News

Les raisons pour lesquelles AGILE.CH soutien le référendum sur la loi pour la surveillance des assurés

Le 5 avril 2018 a été lancé le référendum contre la base légale pour la surveillance des assurés, adoptée par le Parlement lors de sa session de printemps. AGILE.CH et ses membres s’oppose à cette loi spéciale qui vise les bénéficiaires des assurances sociales.

Lancement du référendum contre l’espionnage des assurés

Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies à Berne ce matin, pour lancer le référendum contre la loi sur la surveillance des assurés, adoptée par le Parlement lors de sa session de printemps. Ces citoyennes et citoyens s'opposent à l'instauration d’une loi d’exception pour les assurés sociaux, qui s’appliquerait en fait à nous toutes et tous. Cette base légale pour la surveillance des assurés s’attaque frontalement aux principes de l’Etat de droit et à la démocratie.

Il est urgent que les personnes en situation de handicap s’engagent en politique !

Le prochain Forum romand de politique sociale se tiendra le 7 mai prochain à Martigny, autour de la question de la participation des personnes handicapées à la vie publique et politique. Stéphane Rossini, professeur, consultant et ancien Conseiller national, nous donnera quelques pistes d’action pour améliorer la représentation des personnes handicapées au Parlement fédéral, 18 mois avant les prochaines élections.

L’ASPr-SVG I Polio.ch cherche d’ici juin 2018 ou plus tard un Membre pour collaborer dans le Conseil

L’ASPr-SVG I Polio.ch est l’organisation faîtière des neuf associations régionales pour les personnes ayant un handicap physique.

Des adultes à déficiences intellectuelles dans les institutions d’invalidité en Suisse présentant un trouble du comportement (TC) ou un trouble grave du comportement (TGC)

Chez les adultes atteints des déficiences intellectuelles, les troubles du comportement tels que l'auto-agression, l'agression vers les autres et les dommages matériels sont des enjeux d'actualité dans les institutions d’invalidité en Suisse. Pour répondre à ces défis, les hautes écoles de travail social Nordwestschweiz (FHNW) et Lucerne ont démarré le projet coopératif « HEVE » sur la période 2018 à 2020.

1,8 millions de personnes réclament l’égalité : Maintenant!

Les Suissesses et les Suisses sont-ils tous égaux en droit ? Et bien non. Les quelque 1,8 millions de personnes en situation de handicap doivent encore se battre pour leur droit à l’égalité de traitement. Aujourd’hui, plusieurs centaines de personnes concernées et leurs proches se sont rassemblées sur la place fédérale à Berne, pour demander «L’égalité pour les personnes handicapées: Maintenant! 20 ans d’attente, ça suffit.»

Réforme des PC : Les coupes dans les prestations et le contrôle du mode de vie sont ignobles

Nettement dominé par sa majorité bourgeoise, le Conseil national ne se contente pas d’imposer sa politique de rigueur ; il renforce aussi le contrôle du mode de vie sur les personnes qui dépendent des PC. Non seulement le but premier de la réforme - le maintien du niveau des prestations - est totalement passé outre, mais elle est une humiliation pour les personnes qui perçoivent des PC. Le Conseil des Etats est prié de décharger le bateau.

«Égalité pour les personnes handicapées» Nous la voulons, et maintenant!

Les Suissesses et les Suisses sont-ils tous égaux en droit ? Et bien non. Les quelque 1,8 millions de personnes en situation de handicap doivent encore se battre pour leur droit à l’égalité. En présence du Conseiller national Christian Lohr, elles et leurs proches se rassembleront le 17 mars 2018 à 15 heures sur la place fédérale à Berne, pour demander : «L’égalité pour les personnes handicapées: Maintenant! 20 ans d’attente, ça suffit.»

AGILE.CH dénonce la création d’une loi d’exception pour les assurés sociaux

La majorité bourgeoise du Conseil national a à nouveau prouvé aujourd’hui à quel point elle est imprégnée d’esprit néolibéral. Suivant les recommandations de sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N), elle a approuvé la création d’une loi d’exception permettant d’espionner des centaines de milliers d’assurés sociaux.

Venez toutes et tous à Berne le 17 mars, pour demander «L’égalité pour les personnes handicapées, maintenant ! 20 ans d’attente, ça suffit.»

Passons de la parole aux actes : rejoignez-nous le 17 mars prochain de 15h00 à 16h30 sur la place fédérale à Berne. Amenez vos familles, vos amis et vos connaissances.

DE