AGILE.CH - News

Pas d'assurances pour les personnes hors standard

Le Conseil national ouvre la session de printemps avec les débats concernant la loi révisée sur l'analyse génétique humaine (LAGH). La loi nécessite d'être remaniée vu que les drogueries, pharmacies, grandes surfaces et autres prestataires proposent aujourd'hui toutes sortes d'analyses génétiques via Internet. Le bénéfice de nombreux tests est plus que douteux.

Les assurés sociaux vivent aussi dans un état de droit

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a débattu le 26 janvier dernier des règles de surveillance des assurés sociaux, et a en partie statué sur leur aménagement. Changement positif pour les personnes qui perçoivent des prestations d’assurances sociales, par rapport aux décisions du Conseil des Etats: toute mesure de surveillance doit en principe être autorisée par un juge du tribunal cantonal des assurances compétent, et non par l’assureur fournisseur de la prestation. C’est toujours ça !

Venez toutes et tous à Berne le 17 mars, pour demander «L’égalité pour les personnes handicapées, maintenant ! 20 ans d’attente, ça suffit.»

Passons de la parole aux actes : rejoignez-nous le 17 mars prochain de 15h00 à 16h30 sur la place fédérale à Berne. Amenez vos familles, vos amis et vos connaissances.

« No Billag » : Une grave atteinte aux droits des personnes handicapées

AGILE.CH appelle fermement à rejeter l’initiative No Billag le 4 mars prochain. Si elle est privée de redevance et de son rôle de service public, la SSR ne pourra plus garantir l’accès à ses programmes aux personnes avec un handicap sensoriel. Leur droit à l’information, à la communication et à la participation à la vie publique est donc menacé.

Prise de position des forums handicap régionaux au sujet de la politique du handicap de la Confédération, des cantons et des communes

Les forums handicap régionaux sont plus que déçus par le rapport intermédiaire sur la politique du handicap publié par le Conseil fédéral le 11 janvier 2017. Ils exigent une politique du handicap nationale cohérente.

Base légale pour la surveillance des assurés: la notion de sphère privée est à géométrie variable

Lorsqu’il s’agit de secret bancaire, la majorité bourgeoise du Parlement défend la sphère privée comme une chatte ses petits. Mais pour espionner les assurés, le Conseil des Etats invite le renard dans le poulailler.

Engagez-vous pour le rassemblement «L’égalité pour les personnes handicapées, c’est maintenant! 20 ans d’attente, ça suffit!». Passons de la parole aux actes!

20 ans après la plus grande manifestation de personnes en situation de handicap en Suisse, nous voulons passer de la parole aux actes ce 17 mars 2018, de 15h à 16h30 sur la place fédérale à Berne. Lors de ce rassemblement, nous voulons tirer un bilan de ce qui a effectivement été réalisé en matière d’égalité des personnes handicapées, et plus précisément de ce que les communes ont réalisé pour permettre à leurs administrés de vivre sans barrière.

Les mots sont trompeurs : une brochure pour promouvoir l’usage d’un langage non discriminatoire envers les personnes handicapées

« Espèce de Mongol ! »…N’avez-vous pas déjà entendu cette expression, couramment utilisée entre ados pour s’injurier ? Il ne leur viendrait pas à l’esprit que ce terme peut être extrêmement blessant pour une personne trisomique et son entourage. Du reste, savent-ils seulement ce qu’ils disent? AGILE.CH propose d’y réfléchir. Après le succès des deux éditions de « Sprache ist verräterisch » en 2016, AGILE.CH vient d’adapter et de publier une version française de cette brochure. Vous pouvez la commander au prix de 8 francs.

Actualisation de la Liste des maladies et handicaps présents à la naissance

Le scepticisme est de rigueur. Alors que certaines personnes devraient bénéficier d’une meilleure prise en charge, d’autres pourraient devoir passer à la caisse. Les personnes concernées doivent être associées au processus, et ce dernier doit être plus transparent.

Participation politique des personnes handicapées : le Conseil des Etats accepte un postulat

Donnant suite à une pétition déposée en septembre 2015 par AGILE.CH et Procap, le Conseil des Etats a chargé hier le Conseil fédéral, par voie de postulat, d’éliminer les obstacles empêchant les personnes en situation de handicap de participer à la vie politique.

DE