AGILE.CH - News

Engagez-vous pour für le rassemblement «L’égalité pour les personnes handicapées, c’est maintenant! 20 ans d’attente, ça suffit!». Passons de la parole aux actes!

20 ans après la plus grande manifestation de personnes en situation de handicap en Suisse, nous voulons passer de la parole aux actes ce 17 mars 2018, de 15h à 16h30 sur la place fédérale à Berne. Lors de ce rassemblement, nous voulons tirer un bilan de ce qui a effectivement été réalisé en matière d’égalité des personnes handicapées, et plus précisément de ce que les communes ont réalisé pour permettre à leurs administrés de vivre sans barrière.

Les mots sont trompeurs : une brochure pour promouvoir l’usage d’un langage non discriminatoire envers les personnes handicapées

« Espèce de Mongol ! »…N’avez-vous pas déjà entendu cette expression, couramment utilisée entre ados pour s’injurier ? Il ne leur viendrait pas à l’esprit que ce terme peut être extrêmement blessant pour une personne trisomique et son entourage. Du reste, savent-ils seulement ce qu’ils disent? AGILE.CH propose d’y réfléchir. Après le succès des deux éditions de « Sprache ist verräterisch » en 2016, AGILE.CH vient d’adapter et de publier une version française de cette brochure. Vous pouvez la commander au prix de 8 francs.

Actualisation de la Liste des maladies et handicaps présents à la naissance

Le scepticisme est de rigueur. Alors que certaines personnes devraient bénéficier d’une meilleure prise en charge, d’autres pourraient devoir passer à la caisse. Les personnes concernées doivent être associées au processus, et ce dernier doit être plus transparent.

Participation politique des personnes handicapées : le Conseil des Etats accepte un postulat

Donnant suite à une pétition déposée en septembre 2015 par AGILE.CH et Procap, le Conseil des Etats a chargé hier le Conseil fédéral, par voie de postulat, d’éliminer les obstacles empêchant les personnes en situation de handicap de participer à la vie politique.

Travail = revenu = autodétermination

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. C’est l’occasion de rappeler que la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées (CDPH) exige pour ces dernières un niveau de vie adéquat ainsi que le droit au travail. Malheureusement, cela se décline tout autrement dans la réalité quotidienne de centaines de milliers de personnes en Suisse. Les personnes handicapées doivent avoir la possibilité de gagner leur vie en travaillant – dans un marché du travail ouvert, intégratif et accessible. Si ce n’est pas possible, des prestations d’assurance sociales équitables leur sont indispensables.

« Réforme des prestations complémentaires (PC) » : Le maintien du niveau des prestations est un leurre

Après le Conseil des Etats, c’est au tour du national de trancher dans le vif des prestations complémentaires (PC). Les décisions prises ce jour par sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) frapperont durement les personnes qui dépendent des PC, particulièrement les parents en situation de handicap et leurs enfants.

La participation politique des personnes handicapées doit être encouragée

Procap et AGILE.CH se réjouissent que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats ait déposé aujourd’hui un postulat appelant à promouvoir la participation politique des personnes avec handicap, après avoir auditionné des représentants d’organisations de personnes handicapées.

Rapport final sur la contribution d’assistance: Elargir la conception du besoin d’aide

Quatre personnes sur cinq se disent satisfaites, voire très satisfaites de la contribution d’assistance. C’est ce qui ressort du rapport final publié ce jour par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce constat est réjouissant, mais la contribution d’assistance a encore un gros potentiel d’amélioration. Pour permettre à davantage de personnes avec différents types de handicaps d’en bénéficier, il faut une simplification administrative et une meilleure reconnaissance des besoins.

Aide sociale en Suisse: le canton de Berne remet en question la solidarité

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, 18 organisations dénoncent les attaques incessantes contre l’aide sociale en Suisse. Le canton de Berne a le projet de réduire l’aide sociale et la rendre de moins en moins attractive pour les personnes qui en ont besoin. Pourtant la pauvreté est une réalité sur laquelle on ne peut faire des économies : elle doit être combattue avec des mesures ciblées. Le projet de loi actuel dans le canton de Berne entrainerait beaucoup de souffrance chez les bénéficiaires.

Pour nous le rêve continue!

Après le non à Prévoyance vieillesse 2020, nous rêvons encore: d’un premier pilier uniforme avec des rentes AI et AVS de même niveau ; d’un meilleur accès à la prévoyance vieillesse pour les personnes ayant un petit revenu ou un

DE