Les obstacles à l'obtention de prestations sociales

De nombreuses personnes avec handicap dépendent des prestations sociales de l’État pour couvrir leurs besoins vitaux et participer à la société. En Suisse, ils peuvent compter sur un système social relativement bien développé. Or, le chemin menant à certaines prestations est souvent semé d’embûches, parfois insurmontables.

Il est grand temps d’agir!

Nous demandons

Trop de personnes renoncent à des prestations sociales en raison d’un manque d’information ou d’un sentiment de honte, alors qu’elles y auraient droit. D’autres sont confrontés à des obstacles pendant qu’elles bénéficient de prestations sociales, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur parcours professionnel et leur santé. Il faut agir rapidement contre ce phénomène!

La longue durée des procédures AI mène dans de nombreux cas à une détérioration de la santé psychique et de la situation financière.

Les obstacles aux prestations sociales ont des conséquences négatives

pour les personnes avec handicap et pour l'ensemble de la société.

Plus d'infos

Les obstacles qui handicapent

Une enquête en ligne menée auprès d’environ 560 personnes en situation de handicap révèle que la voie pour l’obtention de prestations sociales est souvent semée d’embûches.

Les procédures AI sont parfois exagérément longues et compliquées. Pour certaines personnes, les formulaires et les informations de l’AI sont difficilement compréhensibles et leur accessibilité n’est pas toujours garanties. A cela s’ajoute que les professionnel-le-s des offices en charge ne bénéficient pas toujours de connaissances suffisantes sur les handicaps et les problèmes de santé. Les personnes en situation de handicap sont encore et toujours confrontées au validisme dans les offices. Les personnes sont pas rares à renoncer à des prestations d’assurances sociales auxquelles elles auraient droit pour couvrir leur minimum vital, par peur de la sigmatisation ou de reproches d’abuser du système.

Pour les personnes qui reçoivent des prestations, les processus compliqués ou des mesures inadéquates conduisent à une détérioration de leur état de santé psychique et physique.

En savoir plus...

(Non-)recours aux prestations sociales

Résultat d'une enquête menée auprès de personnes Les obstacles et barrières qui mènent au non-recours aux prestations sociales

Agile s'engage

Nous avons consacré une conférence au thème du (non-)recours aux prestations sociales le 18 novembre 2023 à Berne.

Au cours de conférences, d’un World Café et d’une table ronde, nous nous sommes penché-es sur les obstacles liés aux prestations sociales et avons abordé quelques pistes de solutions. Des thèmes tels que les procédures complexes, le manque d’accessibilité ou l’attitude validiste des professionnel-le-s ont été abordés. Parmi les critiques émises: le manque de coordination entre offices, la fragmentation du système de sécurité sociale, la manque de compréhension envers les personnes vivant avec un handicap psychique et la multicrimination.

Nous avons discuté des besoins d’action, mais aussi et surtout des bonnes pratiques et expériences, ainsi que des idées pour supprimer les obstacles. Parmi les pistes de solutions évoquée, celle – et non des moindres – de l’intégration de l’expertise des personnes concernées dans les offices.

Pour Agile, les interventions des participant-es constituent des points d’ancrage importants pour la suite de notre travail. Nous formulerons des recommandations pour supprimer les obstacles et adresserons des demandes ciblées aux autorités et, le cas échéant, aux politiques.

En savoir plus...

Non-recours et obstacles à l’obtention de prestations (sociales) dans le domaine du handicap

Conférence vidéo présentée par la Prof. Emilie Rosenstein, directrice de l'Observatoire des précarités, HETSL

En cas de problèmes avec les prestations d'assurances sociales, ces organisations peuvent vous venir en aide:

  • Inclusion Handicap propose des consultations juridiques pour les régions francophones et germanophones.
  • Procap dispose également divers centres de conseil régionaux.
  • Au Tessin, vous pouvez vous adresser à inclusione andicap ticino.
  • Pro Infirmis propose un guide juridique en ligne très complet et des centres de consultation dans différents cantons.
  • L’Institut de conseil juridique de l’Association suisse des paraplégiques aide gratuitement et personnellement les personnes atteintes de paralysie médullaire à résoudre leurs problèmes juridiques dans les domaines du droit des assurances sociales et de la responsabilité civile.
  • Pro Mente Sana propose des conseils gratuits sur les questions psychosociales et juridiques pour les personnes souffrant d’un handicap psychique, les familles et les proches, mais aussi d’autres personnes de référence.
  • Le service juridique de la Fédération Suisse des Sourds (FSS) intervient, soutient et accompagne les personnes sourdes et malentendantes sur des questions juridiques et de discriminations.
  • Les conseillers et conseillères de FRAGILE Suisse soutiennent les personnes atteintes de lésions cérébrales, notamment dans les domaines des finances, des assurances sociales et des questions juridiques.
  • Les personnes atteintes de sclérose en plaques s’adressent à l’Association Société suisse de la sclérose en plaques pour obtenir des conseils juridiques.
En savoir plus sur ce sujet

Les obstacles à l'obtention de prestations sociales

Mad Pride Lausanne 2023 ©Mark Henley/Agile

L’assurance-invalidité: facteur de risque de pauvreté

L'invalidité est reconnue comme un facteur de risque de pauvreté. Le montant des rentes AI est insuffisant et génère des conditions de vie précaires.

Lire la suite
Retour en haut