Pourquoi l’éducation inclusive est essentielle
L’éducation inclusive est actuellement au cœur d’un débat en Suisse. Certains responsables politiques soutiennent qu’elle n’est pas efficace et plaident pour un retour aux écoles spécialisées. Ce positionnement oublie toutefois un point fondamental: l’éducation inclusive est un droit inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). L’éducation inclusive repose sur un principe fondamental: permettre à tous les enfants et adolescents, avec ou sans handicap, d’apprendre ensemble au sein d’une même classe. En Suisse, bien que des mesures scolaires intégratives existent, un grand nombre d’enfants sont encore orientés vers des écoles spécialisées.
Nos revendications
Les autorités fédérales et cantonales doivent afficher un engagement clair et déterminé en faveur de l’éducation inclusive. Cela passe par l’élaboration d’une stratégie cohérente et de plans d’action concrets pour sa mise en œuvre. Il est essentiel de garantir à tous les enfants des chances égales d’accéder à l’éducation inclusive.
Il est indispensable de donner aux écoles les moyens et le soutien nécessaires pour que tous les enfants puissent bénéficier du meilleur enseignement possible. En font partie:
- des financements supplémentaires pour le soutien des enseignants et leur formation continue en matière d’éducation inclusive
- des services de conseil pour les parents
- l’adaptation des pratiques pédagogiques et l’assouplissement des procédures
- des ajustements dans la composition des classes
- la garantie de l’accessibilité architecturale et technique, y compris le matériel d’enseignement et d’apprentissage
- si nécessaire, des aides et technologies d’assistance et de compensation des handicaps
Une bonne préparation des enseignants à l’éducation inclusive doit être assurée au cours de leur formation, dans laquelle les personnes en situation de handicap doivent impérativement être incluses.

«Sans formation inclusive, je ne serais pas députée au Grand Conseil.» (Simone Leuenberger, enseignante et collaboratrice scientifique chez Agile)
Arguments en faveur d'une école inclusive
La Suisse s'y est engagée
La Suisse s’est engagée à mettre en œuvre l’éducation inclusive, principe ancré dans la version originale de la CDPH et dans l’article 8 la Constitution fédérale. L’Agenda 2030 prévoit également une éducation inclusive, équitable et de qualité.[1]
Des résultats optimisés
Les enfants en situation de handicap obtiennent de meilleurs résultats d’apprentissage et psychosociaux quand ils sont scolarisés en milieu ordinaire.[2]
De meilleures chances sur le marché du travail
Les enfants en situation de handicap qui bénéficient d’une éducation inclusive ont de meilleures perspectives professionnelles. Des études démontrent que cette approche favorise non seulement leur intégration réussie sur le marché du travail, mais aussi une augmentation significative de leurs salaires.[3]
Pas de nécessité pour un espace protégé
Les enfants en situation de handicap n’ont pas besoin d’être isolés dans des écoles spécialisées pour être «protégés». Les écoles inclusives leur offrent un environnement sécurisé tout en favorisant de manière optimale leur développement.[4]
Des solutions aux problèmes de comportement
Des solutions existent également pour les enfants rencontrant des problèmes de comportement dans le cadre de l’école ordinaire. Les recherches montrent qu’il est possible de prévenir ces comportements et d’adapter les conditions d’apprentissage pour permettre à ces enfants de bénéficier d’une prise en charge adéquate au sein de l’école ordinaire.[5]
Pas de préjudice pour les autres élèves
Les élèves sans besoins éducatifs particuliers bénéficient également d’une expérience d’apprentissage enrichissante, et dans certains cas, ils font même de meilleurs progrès dans les classes inclusives. Des études démontrent qu’ils réalisent au moins les mêmes avancées, qu’ils soient intégrés dans une classe inclusive ou non.[6]
L'apprentissage de la diversité
Les écoles inclusives enseignent la gestion de la diversité et encouragent la tolérance et l’acceptation. Les enfants et les jeunes apprennent très tôt à gérer des comportements et des conditions différents. Les préjugés et les idées négatives sont ainsi prévenus.
Une meilleure gestion des coûts
L’éducation inclusive ne génère pas de coûts supplémentaires à long terme. Au contraire, elle permet de réaliser des économies en éliminant la nécessité de maintenir à la fois des écoles ségrégatives et inclusives, tout en concentrant les ressources sur les écoles ordinaires. Les écoles inclusives utilisent les ressources de manière plus efficace et contribuent à promouvoir l’égalité des chances pour tous.
Le soutien des fédérations d'enseignants
La faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) soutient également l’éducation inclusive dans la mesure où les conditions-cadres nécessaires sont remplies.[7]
L’éducation inclusive n’est pas seulement un droit fondamental, elle offre également de nombreux bénéfices tant pour les enfants que pour la société dans son ensemble. Il est crucial de s’engager en faveur de cette approche et de mettre en place les conditions nécessaires à sa réussite.
Notes de bas de page
- Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, art. 24. (Version originale) [ ↑ ]
- Art. 8 de la Constitution fédérale [ ↑ ]
- Commission suisse pour l’UNESCO, n.d. [ ↑ ]
- U.a. Bless, G. (2018). Wirkungen der schulischen Integration auf Schülerinnen und Schüler. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik (SZH), Jg. 24, 6–14; Krämer, S., Möller, J., & Zimmermann, F. (2021). Inclusive Education of Students With General Learning Difficulties: A Meta-Analysis. Review of Educational Research, 91(3), 432–478.; Sallin, A. (2022). Estimating returns to special education: Combining machine learning and text analysis to address confounding (arXiv:2110.08807). arXiv. [ ↑ ]
- Sallin, A. (2022). Estimating returns to special education: Combining machine learning and text analysis to address confounding (arXiv:2110.08807). arXiv; Riedo (2000) und Eckhart, M., Haeberlin, U., Sahli Lozano, C., & Blanc, P. (Hrsg.). (2011). Langzeitwirkungen der schulischen Integration: Eine empirische Studie zur Bedeutung von Integrationserfahrungen in der Schulzeit für die soziale und berufliche Situation im jungen Erwachsenenalter (1e édition). Haupt Verlag. [ ↑ ]
- Schumann, B. (2007). «Ich schäme mich ja so!». Die Sonderschule für Lernbehinderte als «Schonraumfalle» . Klinkhardt: Bad Heilbrunn; Reimann, L. (2014, März 13). Kinder mit Behinderung brauchen einen Schonraum/Schutzraum. Inklusionsfakten.de. [ ↑ ]
- HfH. (o. J.). Verhaltensprobleme. HfH. [ ↑ ]
- Siehe z.B. Meta-Analysen von Krämer, S., Möller, J., & Zimmermann, F. (2021). Inclusive Education of Students With General Learning Difficulties: A Meta-Analysis. Review of Educational Research, 91(3), 432–478 oder von Szumski, G., Smogorzewska, J., & Karwowski, M. (2017). Academic achievement of students without special educational needs in inclusive classrooms: A meta-analysis. Educational Research Review, 21, 33–54. [ ↑ ]
- Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH). (2023). POSITIONSPAPIER: VIELFALT BRAUCHT VIELFALT. Gelingensbedingungen für eine inklusionsorientierte Schule . [ ↑ ]
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«L'inclusion ne peut réussir que lorsque les enfants, qu'ils soient en situation de handicap ou non, grandissent ensemble, apprennent les uns des autres et avec les autres.» (Islam Alijaj, Conseiller national, NZZ 2024)
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