Administration sans barrière: Un guide pratique – Bientôt disponible

Le schéma présente le titre « Guide pour une administration accessible » en lettres violettes sur un fond blanc et bleu clair. Juste en dessous, trois pictogrammes sont illustrés dans des cercles rouge-orange: un livre ouvert accompagné d’un symbole d’information, une silhouette stylisée représentant une personne, un bâtiment surmonté d’un drapeau. Ces éléments évoquent les ressources disponibles pour les personnes en situation de handicap, les aides qui leur ont été bénéfiques, ainsi que le soutien qu’elles souhaitent recevoir.
Le schéma présente le titre «Guide pour une administration accessible» en lettres violettes sur un fond blanc et bleu clair. Juste en dessous, trois pictogrammes sont illustrés dans des cercles rouge-orange: un livre ouvert accompagné d’un symbole d’information, une silhouette stylisée représentant une personne, un bâtiment surmonté d’un drapeau.

Vous travaillez dans l’administration publique et êtes en contact avec des personnes en situation de handicap?

Alors vous êtes confronté-e à des défis bien connus:

  • Des exigences légales croissantes, notamment en matière d’accessibilité, des délais souvent serrés et une coordination complexe liée au partage de compétences.
  • Des obstacles multiples pour les personnes en situation de handicap – qu’ils soient administratifs, architecturaux, techniques ou communicationnels – qui peuvent également compliquer votre travail: difficultés de communication, malentendus, retards, etc.
  • Des attentes élevées en matière de compétences et de flexibilité, afin de pouvoir répondre de manière adaptée à la diversité des situations de vie des usagères et usagers de vos services.

Comment garder une vue d’ensemble tout en répondant aux besoins d’un public aussi varié? C’est précisément là qu’intervient notre guide.

Le guide pour une administration accessible vous accompagne au quotidien grâce à des conseils concrets et directement applicables.

Ce que vous trouverez dans le guide pour une administration accessible

  • De quoi faire son auto-évaluation: Dans quelle mesure votre organisation est-elle accessible? Quels en sont les potentiels d’amélioration?
  • Des recommandations concrètes pour lever les obstacles physiques, communicationnels et numériques, et pour simplifier les démarches dans un paysage administratif souvent complexe.
  • Des contenus fondés sur l’expertise vécue, sur des connaissances issues de l’expérience de personnes en situation de handicap et de leurs proches, ainsi que de spécialistes d’organisations et d’administrations.
  • Des informations complémentaires, des ressources utiles et des offres de soutien pour accompagner votre démarche.

Groupe cible du guide

Le guide s’adresse en priorité au personnel des administrations publiques en contact direct avec des personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux responsables des processus et des structures au sein de l’administration. Deux chapitres sont spécifiquement conçus pour les administrations en charge des prestations sociales. Cependant, de nombreuses recommandations sont également pertinentes pour d’autres unités administratives, ainsi que pour les organisations et entreprises souhaitant mettre en œuvre des processus inclusifs.

Pourquoi l’accessibilité vous concerne-t-elle?

  • Moins de demandes de précisions, moins de malentendus
  • Plus de confiance et une meilleure collaboration avec les administré-es
  • Des processus plus simples et moins de stress pour toutes les parties
  • Le respect des dispositions de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Le guide est en cours d’élaboration.

Souhaitez-vous être informé-e dès la publication de ce guide? Inscrivez-vous maintenant.

Plus d'articles à ce sujet

Obstacles prestations sociales
Une personne en fauteuil roulant et une personne accompagnée d’un chien guide d’aveugle se trouvent devant de grandes piles de classeurs et de papiers. Ces piles bloquent l’accès à un guichet portant l’inscription «Prestations sociales». Deux personnes sont assises au guichet. L’une est assise derrière un ordinateur et parle au téléphone, l’autre lève le bras. Le graphique symbolise les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de bénéficier des prestations sociales.
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Prestations sociales: Agile révèle des lacunes alarmantes

Le graphique montre une course d’obstacles. Deux personnes en situation de handicap se trouvent devant quatre obstacles portant les inscriptions «bureaucratie», «manque d’accessibilité», «manque de connaissances» et «stigmatisation». Elles ont l’air sérieuses et frustrées. L’une d’elles est âgée et souffre d’un handicap invisible, l’autre a des prothèses aux jambes et utilise des béquilles. Aucune des deux ne peut franchir les obstacles et n’a donc accès aux prestations sociales.
Artikel
Contexte

Obstacles aux prestations sociales et handicap: comprendre leurs causes et leurs effet

Des personnes en situation de handicap gravissent ensemble la montagne des «prestations sociales». Une employée des services publics les accompagne dans leur ascension. Parmi elles: un enfant en fauteuil roulant soutenu par un proche, une personne équipée d’une prothèse et une autre utilisant des béquilles. Sur leur chemin, des obstacles symboliques – piles de dossiers, cônes de signalisation, barrières – illustrent les difficultés rencontrées pour accéder aux prestations. Cette image reflète à la fois le parcours semé d’embûches vers les prestations sociales et les soutiens qui ont permis d’avancer, ainsi que ceux qu’on souhaite recevoir.
Artikel
Contexte

Améliorer l’accès aux prestations sociales: Les personnes avec handicap témoignent

Deux personnes sont assises face à face à une table. L’une prend des notes sur son ordinateur portable et sourit, l’autre parle et a l’air sérieuse. À l’arrière-plan, on aperçoit une horloge murale et une petite étagère avec une plante.
Artikel
Contexte

Réinsertion professionnelle avec l’AI – témoignage d’une personne avec autisme

Schéma intitulé «Conseil par les pair-es». On y voit un pont symbolisant la suppression des obstacles grâce au conseil par les pair-es. Sous ce pont se trouvent trois portraits circulaires avec noms et fonctions: Saphir Ben Dakon, paire-conseillère bénévole au bénéfice d’une longue expérience. Uwe Bening, conseiller en réadaptation et pair-conseiller auprès de l'office AI des Grisons. Thomas Pfiffner, directeur de l'office AI des Grisons.
Artikel
Contexte

Supprimer les barrières aux prestations sociales grâce au conseil par les pair-es

Page titre rapport (Non-)recours aux prestations sociales @Agile janvier 24
Article
Contribution

Rapport (Non-)recours aux prestations sociales, janvier 2024

Retour en haut