Simone Leuenberger - 
Collaboratrice scientifique, Agile

L’inclusion est un droit humain

La Suisse exclut de la vie sociale 1,7 million de personnes handicapées. Il faut changer cela! En lançant l’initiative pour l’inclusion, nous, les personnes avec handicap, nous ne demandons rien d’autre que ce qui va de soi pour les personnes sans handicap. Notre égalité de droit et de faits, et notre participation doivent être inscrites dans la Constitution fédérale.

J’ai été scolarisé l’école du village, j’ai suivi une formation, je travaille, je vis dans mon propre appartement et je passe mon temps libre avec mes amis et ma famille. Rien d’extraordinaire, n’est-ce pas? Mais pour nous, les personnes vivant avec un handicap, malheureusement ça l’est.

Vivre dans une société parallèle ...

Petite question personnelle: combien de personnes avec handicap connaissez-vous?

En Suisse, une personne sur cinq vit avec un handicap. Mais dans la vie quotidienne, nous rencontrons rarement des personnes avec handicap. On ne les voit pas dans les école, les formations, ni dans le monde du travail. Nous les rencontrons rarement – ou même jamais – sur un terrain de sport ou à un concert. Et lorsque nous sommes face à elles, nous ne savons pas très bien comment nous comporter. Pourquoi donc?

Parce que la Suisse a mis en place un système parallèle pour les personnes vivant avec un handicap et qu’elle en a payé le prix fort. Des lieux de formation, de travail et d’habitation spécialisés ont été mis en place, de même que des offres de loisirs et de vacances spécifiques. Les personnes handicapées doivent rester entre elles, qu’elles le veuillent ou non. On les exclut de la vie sociale.

Engageons-nous ensemble pour une Suisse où tout le monde a sa juste place. Signez l'initiative pour l'inclusion!

... ou face à des obstacles au quotidien ...

Mon parcours fait que je compte parmi les personnes handicapées privilégiées. Néanmoins, dans la vie de tous les jours, je rencontre moi aussi des obstacles qui rendent ma vie en société difficile, voire impossible. Voulez-vous des exemples? Si je veux prendre le train, je ne peux le faire que dans certaines gares et sur réservation. Les voyages spontanés, ce n’est pas pour moi. Je préfère passer mon tour pour la bière de fin de journée, car il y a rarement des toilettes accessibles en fauteuil roulant à proximité raisonnable. Acheter des billets pour un concert relève de l’exploit. Si j’ai de la chance, je trouve un numéro de téléphone et je me retrouve dans la file d’attente. Rendre visite à des voisins, des amis ou la famille? Mieux vaut ne pas y penser. La plupart des appartements ne sont accessibles que par des marches.

Mais les personnes avec handicap se heurtent également à bien d’autres barrières en Suisse. Beaucoup ne peuvent pas voter, sont encore aujourd’hui stérilisées de force et ne peuvent pas décider par elles-mêmes où et avec qui ils veulent vivre. Si c’était vous, est-ce que vous vous laisseriez faire?

... Et bien, nous non plus, nous ne nous laisserons plus faire!

Nous, les personnes avec handicap, ne nous laissons plus nous limiter et nous exclure. Nous demandons une société inclusive – une société pour toutes et tous, que nous voulons enrichir avec notre participation. Pour cela, il est indispensable que nous ayons les mêmes droits que les personnes sans handicap. Raison pour laquelle nous avons lancé l’initiative pour l’inclusion. Elle est soutenue par un large éventail d’organisations porteuses, dont Agile et Inclusion Handicap. L’égalité des personnes avec handicap DOIT être inscrite dans la Constitution fédérale!

Plus d'articles à ce sujet

Inclusion, Initiative pour l'inclusion
Agile Delegiertenversammlung 2024
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Les actions de sensibilisation doivent être accompagnées de mesures concrètes

Catherine Rouvenaz @ Agile
Article
Contribution

L’inclusion, fondement de la qualité de vie

BERN, April 2023; Sammelstart der Inklusions Initiative (c) PublicBeta
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Tant que la Suisse ne remplit pas ses obligations, il n’y a pas de quoi fêter.

Agile am Unterschriften sammeln an der Mad Pride 23 in Lausanne © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Participer à l’Initiative pour l’inclusion: agenda et événement de récoltes de signatures dans toute la Suisse

Bundeshaus nachts
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Participation politique des personnes avec un handicap intellectuel: Le Conseil fédéral évoque la violation du principe de non-discrimination et reconnaît la nécessité d’agir, enfin!

Staatsrechtler Markus Schefer an der ausserordentlichen Delegiertenversammlung von Agile und Inclusion Handicap im Januar 2023
Article
Contribution

Presque tout le monde sera un jour concerné par le handicap

Retour en haut