Rapport (Non-)recours aux prestations sociales, janvier 2024

Résultats d’une enquête auprès de personnes en situation de handicap sur les obstacles à l’obtention des prestations sociales

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Obstacles prestations sociales, Sécurité sociale
Une personne en fauteuil roulant et une personne accompagnée d’un chien guide d’aveugle se trouvent devant de grandes piles de classeurs et de papiers. Ces piles bloquent l’accès à un guichet portant l’inscription «Prestations sociales». Deux personnes sont assises au guichet. L’une est assise derrière un ordinateur et parle au téléphone, l’autre lève le bras. Le graphique symbolise les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de bénéficier des prestations sociales.
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Prestations sociales: Agile révèle des lacunes alarmantes

Le graphique montre une course d’obstacles. Deux personnes en situation de handicap se trouvent devant quatre obstacles portant les inscriptions «bureaucratie», «manque d’accessibilité», «manque de connaissances» et «stigmatisation». Elles ont l’air sérieuses et frustrées. L’une d’elles est âgée et souffre d’un handicap invisible, l’autre a des prothèses aux jambes et utilise des béquilles. Aucune des deux ne peut franchir les obstacles et n’a donc accès aux prestations sociales.
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Connaissance spécialisée

Obstacles aux prestations sociales et handicap: comprendre leurs causes et leurs effet

Des personnes en situation de handicap gravissent ensemble la montagne des «prestations sociales». Une employée des services publics les accompagne dans leur ascension. Parmi elles: un enfant en fauteuil roulant soutenu par un proche, une personne équipée d’une prothèse et une autre utilisant des béquilles. Sur leur chemin, des obstacles symboliques – piles de dossiers, cônes de signalisation, barrières – illustrent les difficultés rencontrées pour accéder aux prestations. Cette image reflète à la fois le parcours semé d’embûches vers les prestations sociales et les soutiens qui ont permis d’avancer, ainsi que ceux qu’on souhaite recevoir.
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Connaissance spécialisée

Améliorer l’accès aux prestations sociales: Les personnes avec handicap témoignent

Deux personnes sont assises face à face à une table. L’une prend des notes sur son ordinateur portable et sourit, l’autre parle et a l’air sérieuse. À l’arrière-plan, on aperçoit une horloge murale et une petite étagère avec une plante.
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Connaissance spécialisée

Réinsertion professionnelle avec l’AI – témoignage d’une personne avec autisme

Schéma intitulé «Conseil par les pair-es». On y voit un pont symbolisant la suppression des obstacles grâce au conseil par les pair-es. Sous ce pont se trouvent trois portraits circulaires avec noms et fonctions: Saphir Ben Dakon, paire-conseillère bénévole au bénéfice d’une longue expérience. Uwe Bening, conseiller en réadaptation et pair-conseiller auprès de l'office AI des Grisons. Thomas Pfiffner, directeur de l'office AI des Grisons.
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Connaissance spécialisée

Supprimer les barrières aux prestations sociales grâce au conseil par les pair-es

Le schéma présente le titre «Guide pour une administration accessible» en lettres violettes sur un fond blanc et bleu clair. Juste en dessous, trois pictogrammes sont illustrés dans des cercles rouge-orange: un livre ouvert accompagné d’un symbole d’information, une silhouette stylisée représentant une personne, un bâtiment surmonté d’un drapeau.
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Connaissance spécialisée

Administration sans barrière: Un guide pratique – Bientôt disponible

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