Simone Leuenberger raconte les obstacles qu’elle affronte chaque jour, dénonce les lacunes politiques et explique pourquoi l’inclusion ne peut se limiter à une promesse.
Lors de cette action, des personnes avec handicap remettent un manifeste au Parlement avec des revendications pour l'inclusion.
Pour mieux comprendre l’importance et les avantages de l’éducation inclusive en Suisse, découvrez les positions et revendications d’Agile en faveur d’un système éducatif équitable et accessible à tous.
Cette révision n’apporte pas encore toutes les améliorations espérées. Nous espérons que l'initiative pour l'inclusion et le contre-projet annoncé par le Conseil fédéral permettront d'y remédier.
Dans sa proposition de révision partielle de la loi sur l'égalité des personnes handicapées, le Conseil fédéral fait abstraction des revendications majeures portées par l'Initiative pour l'inclusion.
Après un nouvel examen des revendications de la session des personnes handicapées, la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) passe à l’action : elle souhaite supprimer de la Constitution l’exclusion du droit de vote discriminant les personnes en situation de handicap. Agile et Pro Infirmis saluent cette évolution.
Une adaptation du droit suisse à la Convention relative aux droits des personnes handicapées renforcerait les droits des personnes handicapées.
À l'occasion des Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées, Agile demande à la Confédération, aux cantons et aux communes de prendre des mesures concrètes pour le respect de ces droits.
Victoire d'étape pour l'égalité des personnes en situation de handicap en matière de supplément de temps pour le numerus clausus. Recours Vassaux contre l'Université de Berne.