Les actions de sensibilisation doivent être accompagnées de mesures concrètes

Agile salue les mesures de sensibilisation prises dans le cadre des Journées d’action pour les droits des personnes handicapées. La sensibilisation permet de lutter contre les préjugés et les discriminations envers les personnes handicapées. Mais pour une véritable égalité et le respect de nos droits, il faut aussi des mesures concrètes et contraignantes aux niveaux communal, cantonal et fédéral.

Cette année, la Suisse fête les 20 ans d’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité des personnes handicapée (LHand) et les 10 ans de ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Pour ces raisons, des Journées d’action seront organisées dans toute la Suisse du 15 mai au 15 juin 2024, auxquelles participeront des personnes handicapées et leurs organisations. Les actions visent notamment à sensibiliser le public à l’importance des droits des personnes handicapées, et à contribuer à la mise en œuvre de la CDPH.

Les droits des personnes handicapées sont une réalité quotidienne

Agile remercie toutes les personnes qui participent à ces actions qui, sur le long terme, combattent les clichés, les préjugés et les comportements inadéquats envers les personnes avec handicap. Elles mettent aussi en lumière nos capacités et notre manière de contribuer à la société. Mais pour nous, personnes vivant avec un handicap, chaque jour est une journée d’action pour nos droits tant que nous n’avons pas la possibilité de vivre sur un pied d’égalité avec les autres.

«Le Conseil fédéral doit enfin prendre les personnes handicapées au sérieux. Nous demandons qu'il revoie son projet de révision de la LHand en profondeur, en se fondant sur la CDPH.» (Raphaël de Riedmatten, directeur d'Agile)

Agile veut des mesures concrètes

Pour une véritable égalité et le respect de nos droits dans tous les domaines de la vie, il est désormais urgent de prendre des mesures concrètes et contraignantes à tous les niveaux politiques. Nous attendons du Conseil fédéral, des cantons et des communes qu’ils contribuent eux aussi à la mise en œuvre de la CDPH, en remplissant leurs obligations en matière d’égalité et d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Nous demandons entre autres:

  • Des règles contraignantes pour le financement de l’assistance personnelle, et des logements accessibles et abordables en nombre suffisant pour permettre aux personnes avec handicap de vivre de manière autonome à leur domicile;
  • Un engagement clair en faveur de l’éducation inclusive à tous les niveaux, et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre;
  • Un nouveau délai légal pour rendre les transports publics accessibles d’ici 2030 au plus tard, avec des possibilités de sanctions en cas de non-respect.

L'initiative pour l'inclusion met la pression

Parallèlement, nous appelons toutes les personnes avec handicap à signer l’Initiative pour l’inclusion, unique moyen de faire en sorte que notre égalité de traitement, notre libre choix et notre participation à la société ne soient plus de vaines promesses.

Contact

Raphaël de Riedmatten, directeur / 031 390 39 30 / 076 589 10 77 / raphael.deriedmatten@agile.ch

Plus d'articles à ce sujet

Égalité, Inclusion, Initiative pour l'inclusion, Politique du handicap
Agile Delegiertenversammlung 2023 © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Session d’été 2024: les recommandations d’Agile aux membres du Conseil national et du Conseil des États

Teilnehmer*Innen der Agile Delegiertenversammlung 2024
Article
Contribution

Cette nouvelle est réjouissante: La CSSS-N souhaite introduire une 13e rente AI

Dominique Hafner parle à la Mad Pride 23 à Lausanne @ Agile / Mark Henley
Article
Contribution

Inscrivez-vous dès maintenant: forpolhand sur le thème «Désinstitutionnaliser oui, mais avec l’accompagnement adéquat!»

Agile Delegiertenversammlung 2023 © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Session spéciale avril 2024: les recommandations d’Agile aux membres du Conseil national et du Conseil des États

Nothing without us! © Agile/Mark Henley
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral nous offre un œuf de Pâques pourri

©
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Enfin le libre choix du lieu et du mode de vie pour les personnes en situation de handicap: le Conseil national approuve une révision de loi attendue depuis longtemps

Retour en haut