Rendre la violence visible et garantir la protection pour toutes et tous

Aujourd’hui à Berne a eu lieu la remise de la pétition demandant une meilleure visibilité et une lutte efficace contre la violence envers les femmes et les personnes queer en situation de handicap. Elle réclame deux mesures centrales: une collecte de données à l’échelle nationale sur la violence envers les personnes concernées et des standards contraignants pour garantir l’accessibilité des offres de protection et de soutien.

Les initiant-es de la pétition (Agile et Netzwerk Avanti), l’organisation Campax, ainsi que des soutiens de la société civile étaient présent-es. Ensemble, ils ont envoyé un message fort: la violence envers les personnes en situation de handicap ne doit plus être ignorée, et les offres de protection doivent devenir accessibles à toutes et tous.

Namila Altorfer, qui co-dirige l’organisation Netzwerk Avanti, souligne avec force: «Là où la protection serait la plus urgente, le système échoue. Beaucoup de foyers pour femmes, de centres d’aide aux victimes et d’informations ne sont toujours pas accessibles. Un financement adéquat est indispensable pour que l’aide devienne réellement accessible à toutes et tous.»

Alizée Rey, responsable de la représentation des intérêts chez Agile, faîtière suisse des organisations d’entraide-handicap en Suisse, ajoute: «Les données internationales sont claires: les femmes et les personnes queer en situation de handicap subissent bien plus souvent des violences fondées sur le genre. Cette violence n’est pas invisible, elle est systématiquement ignorée. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent agir.»

Contexte de la campagne

Les études internationales montrent que les femmes et les personnes queer en situation de handicap ont un risque deux à quatre fois plus élevé d’être victimes de violences psychiques, physiques ou sexuelles. En Suisse, aucune enquête nationale n’existe à ce jour. L’ampleur du phénomène reste inconnue, et les expériences des personnes concernées sont largement absentes des décisions politiques.

Parallèlement, de nombreuses offres de protection et de conseil ne sont pas accessibles: escaliers, absence d’interprétation en langue des signes, informations peu compréhensibles, formulaires complexes ou conseils inadaptés cognitivement. Ces obstacles empêchent l’accès à une protection pourtant essentielle.

La pétition demande donc:

  • Une enquête nationale sur la violence envers les femmes et les personnes queer en situation de handicap;
  • Une aide accessible à toutes et tous, pour que les foyers pour femmes, l’aide aux victimes, la police et la justice ne laissent personne de côté.

La violence envers ces groupes n’est pas un sujet marginal: c’est un problème structurel qui doit être traité de toute urgence.

Contact

Alizée Rey, responsable représentation des intérêts et réseau / 031 390 39 33 / 078 736 70 32 / alizee.rey@agile.ch

En savoir plus sur la politique du handicap

  • Communiqué de presse

    Initiative pour l’inclusion: le Conseil national se contente du minimum

    Le Conseil national a amélioré le contre-projet de l’Initiative pour l’inclusion. Pour Agile, ces avancées ne suffisent toutefois pas: le contre-projet ne remplace pas l’Initiative pour l’inclusion.
    Link zur Detailseite
  • Communiqué de presse

    Initiative pour l’inclusion: le Conseil national doit renforcer les droits, pas les affaiblir

    Le contre-projet à l’Initiative pour l’inclusion prévoit des améliorations importantes en matière de logement, d’assistance, d’emploi et de protection contre les discriminations. Agile appelle le Conseil national à préserver ces avancées et à renforcer le projet plutôt qu’à l’affaiblir.
    Link zur Detailseite
  • Article- Revendication

    Lettre de session – Session d’automne 2026

    La session d’automne apportera des décisions importantes pour l’égalité des personnes en situation de handicap. Les débats sur l’initiative pour l’inclusion et le contre-projet indirect, un éventuel projet de loi-cadre sur les langues des signes ainsi que d’autres objets concernant la sécurité sociale, la participation et l’autodétermination seront au cœur de la session. La lettre de session d’Agile présente les dossiers les plus importants et les recommandations de la faîtière.
    Link zur Detailseite
  • Communiqué de presse

    AVS 2030 doit protéger les personnes qui ne peuvent plus travailler

    La réforme de l’AVS 2030 mise essentiellement sur la prolongation de la vie active. Agile estime donc essentiel de prévoir des dispositions de protection efficaces, ainsi que des agencements pour les cas de rigueur en faveur de personnes qui, en raison d’un handicap, d’une maladie chronique ou de responsabilités régulières de prise en charge, ne peuvent pas travailler jusqu’à l’âge de référence ou au-delà.
    Link zur Detailseite
  • Article

    Le corps enseignant le confirme: l’école inclusive nécessite de meilleures conditions-cadres

    Le récent sondage de la LCH le confirme: un grand nombre d’enseignant-es soutiennent l’école inclusive, mais constatent d’importantes lacunes dans sa mise en œuvre. Pour Agile, ces résultats montrent que le défi ne réside pas dans le principe de l’inclusion, mais dans les conditions-cadres. La Confédération et les cantons doivent prendre des mesures concrètes afin de garantir à tous les enfants une éducation et une participation sur un pied d’égalité.
    Link zur Detailseite
  • Communiqué de presse

    Marché du logement: une exclusion systématique des personnes en situation de handicap

    Les personnes en situation de handicap ont souvent du mal à trouver un logement adapté, en raison d’un manque d’accessibilité, d’une offre insuffisante et d’obstacles structurels. Lors de la session d’été, le Conseil national examinera une intervention visant à lutter contre cette discrimination. Agile demande que le problème soit recensé de manière systématique afin de permettre la mise en place de solutions efficaces.
    Link zur Detailseite
Défiler vers le haut