La vraie vie autonome, pour demain?

Agile s’engage en faveur de la contribution d’assistance depuis le début des années 90. Aujourd’hui, cette prestation existe certes, mais elle ne répond pas assez aux besoins de ses bénéficiaires. Il est grand temps d’agir!

Le 2 juillet 2022, Agile s’est associée à InVIEdual Personnes avec handicap employant des assistant-es pour fêter les 10 ans de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité. Il était en effet nécessaire de commémorer l’introduction de cette prestation essentielle, qui a changé la vie de nombreuses personnes vivant avec un handicap depuis 10 ans. Mais l’heure était également au bilan. Un bref état des lieux de la situation actuelle laisse entrevoir le travail qu’il reste à faire pour que l’autonomie ne soit plus un vain mot.

Fête des 10 ans de la contribution d'assistance

Nous avons tenu à rendre hommage aux militant-es qui ont œuvré à l’amélioration des droits des personnes avec handicap au cours de toutes ces années.

L'autodétermination maintenant!

Le verdict du comité de l’ONU chargé d’examiner la Suisse dans sa mise en œuvre de la CDPH est tombé en mars 2022. En matière d’assistance, ses recommandations sont limpides: la Suisse doit élaborer une stratégie visant à mettre fin à l’institutionnalisation des personnes handicapées et se doter de moyens financiers pour ce faire.

En outre, notre pays doit renforcer l’assistance personnelle qui permet aux personnes en situation de handicap de vivre une vie autonome sur la base de leur propre choix. Cette soif d’autonomie, les personnes présentes à la commémoration du 2 juillet l’on fait entendre haut et fort. En tant que faîtière de l’entraide-handicap, Agile relaye leurs doléances et leurs voix.

Nos revendications

Nous voulons une assistance universelle, abordable et correspondant aux besoins.

Nous voulons une stratégie mettant fin aux placements de personnes handicapées en institutions. Cette stratégie doit être dotée de suffisamment de moyens financiers et humains.

Nous voulons des logements accessibles à un loyer abordable.

Nous voulons une simplification administrative de la contribution d’assistance pour élargir le cercle des bénéficiaires.

Nous voulons que les personnes en situation de handicap et leurs organisations soient parties prenantes de toute décision les concernant, en matière de vie autonome.

Nous voulons une rétribution des proches par le biais de la contribution d’assistance

La CDPH comme fil conducteur

L’Observation générale n° 5 a été rédigée en 2017 dans le but d’expliquer et de préciser l’art. 19 de la CDPH (Autonomie de vie et inclusion dans la société). L’organisation de branche InVIEdual fondée par Agile en 2020, a publié en janvier 2021 un document intitulé «Revendications pour une mise en œuvre de l’assistance personnelle conforme à la CDPH». Ce document énonce un certain nombre d’exigences auxquelles l’assistance personnelle doit répondre pour être conforme à la CDPH. Ces exigences s’articulent comme autant de «champs de compétences». Agile soutient ces revendications et s’engage à les mettre en œuvre.

Principale revendication de toute personne avec handicap: le libre choix de son lieu et mode de vie, ce que l’État doit permettre en y mettant les moyens nécessaires.

Décider soi-même

Comme le critique le comité de l’ONU, en Suisse, trop souvent et depuis trop longtemps la réponse étatique a été le placement en institution. Ce paradigme doit être renversé pour prioriser la vie autonome à la vie en institution, qui est tout sauf inclusive! 

Plus d'article à ce sujet

Assistance, CDPH
Lebensqualität / Qualité de vie © Agile/Mark Henley
Artikel
Article, Revendication

La Suisse doit s’engager sur la voie de la désinstitutionnalisation

Session des personnes handicapées 2023 Sebastian Kessler © Pro Infirmis
Artikel
Article

Formation Participation sociale et Convention de l’ONU

BERN, April 2023; Sammelstart der Inklusions Initiative (c) PublicBeta
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Tant que la Suisse ne remplit pas ses obligations, il n’y a pas de quoi fêter.

Bundeshaus nachts
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Participation politique des personnes avec un handicap intellectuel: Le Conseil fédéral évoque la violation du principe de non-discrimination et reconnaît la nécessité d’agir, enfin!

Person im Rollstuhl mit Assistentin an Agile Event in Bern, 2. Juli, 2022 Photo: © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Les proches aidant-es continuent d’être tenu-es à l’écart

Symbolbild BSV-Forschungsbericht
Article
Contribution

Un rapport de recherche de l’OFAS complétement dépourvu de surprises

Retour en haut