Fête des 10 ans de la contribution d’assistance
En juillet 1997, des personnes en situation de handicap avaient occupé le Kocherpark, près de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) à Berne, pour protester contre leur expulsion imminente vers un établissement médicalisé. En septembre 2002, elles ont organisé une veillée devant le Palais fédéral afin de promouvoir l’assistance autodéterminée au Parlement. Par ces actions, ils ont posé la première pierre de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité (AI), qui a finalement été introduite en 2012.
10 ans plus tard
Le samedi 2 juillet 2022, Agile et InVIEdual ont organisé à Berne une conférence sur la contribution d’assistance, en y portant à la fois un regard rétrospectif et prospectif. De nombreuses personnes avec handicap ont participé et célébré l’anniversaire d’une prestation qui leur permet de vivre de manière autonome entre leurs quatre murs.
Conférence et fête d'anniversaire des 10 ans de la contribution d'assistance
Organisation de branche pour les personnes qui vivent avec une assistance
Depuis les années 1990, Agile s’engage, avec des autoreprésentant-es engagé-es et leurs allié-es, pour l’introduction et le développement de la contribution d’assistance. En décembre 2020, Agile a créé InVIEdual Personnes avec handicap employant des assistant-es, une organisation de branche de personnes qui emploient du personnel assistant, dont elle défend les intérêts en politique.