Je suis Susanne

Souvent, je constate que mes capacités et ma valeur en tant qu’être humain sont limitées par des idées préconçues et des préjugés sur ce que je suis capable de faire en tant que femme malvoyante. Il est frustrant de voir mes compétences et mon potentiel déterminés par une image des personnes en situation de handicap visuel définie par d’autres.

Le handicap n'est pas synonyme d'incapacité.

J’attribue ces préjugés établis au manque de conscience que les personnes malvoyantes ont tout autant de talents et de capacités que les personnes sans handicap. Nos connaissances variées et notre valeur en tant que personnes ne devraient pas être définies par notre handicap.

Le validisme au quotidien

À titre personnel, je me suis souvent retrouvée dans des situations où je devais faire mes preuves auprès des autres, car ils ou elles supposaient automatiquement qu’en raison de mon handicap visuel, je ne pouvais pas faire ou accomplir certaines choses.

Capable «malgré» le handicap

Ainsi, il me semble tout autant naturel de suivre une formation continue pour ne pas rester figée dans mon métier et pour améliorer mes chances sur le marché du travail. Dire qu’il est admirable que je suive une formation continue «malgré mon handicap visuel» est une façon de me réduire à mon handicap. Dans une telle situation, ce type de validisme valorisant en apparence est très difficile à gérer pour moi et me laisse souvent sans voix.

Comment gérer cette situation

Lutter contre les dévalorisations constantes et prouver que je suis tout aussi capable que n’importe quelle autre personne est pesant et souvent frustrant.

Mon conseil:

Dans ces circonstances, j’essaie de rester moi-même et de me concentrer sur mes points forts. Je refuse de laisser les barrières des autres devenir les miennes.

Il est temps que notre société change sa façon de penser le handicap et cesse de sous-estimer les personnes en raison de leur handicap. Tout être humain mérite respect et reconnaissance. Nos capacités ne doivent pas être définies par des différences physiques ou mentales, mais par nos talents individuels, nos points forts et nos traits de caractère.

Plus d'articles à ce sujet

Validisme
Brigitte Schökle © fotobeatrice
Article
Contribution

Le but est de pouvoir mener les entretiens de manière détendue en langue des signes

Susanne Trudel © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Le handicap n’est pas synonyme d’incapacité

Teilnehmende am Projekt
Artikel
Article

Le validisme et l’impact des médias

Bundeshaus Bern
Article
Contribution

Le Conseil fédéral reconnaît la nécessité d’éliminer de la Loi sur l’assurance-invalidité les termes péjoratifs et dégradants, tout en remettant un éventuel correctif aux calendes grecques!

Saphir Ben Dakon
Porträt
Portrait

Je suis Saphir

Damian Bright an der Jubiläumsfeier Assistenzbetrag von Agile ©Mark Henley/Panos Pictures
Porträt
Portrait

Je suis Damian

Retour en haut