Les personnes avec handicap remettent la «Clé de l’inclusion»
Le contre-projet indirect à l’Initiative pour l’inclusion est attendu en juin. Dans un manifeste, les personnes en situation de handicap formulent des attentes claires à l’égard de la future loi-cadre sur l’inclusion – un texte destiné à façonner durablement la politique suisse en matière de handicap pour les décennies à venir. Aujourd’hui, elles ont remis symboliquement la «Clé de l’inclusion» aux parlementaires sur la Place fédérale. Par ce geste fort, elles exigent des droits à l’égalité juridiquement contraignants, une véritable autodétermination et la fin des fausses excuses.
Les personnes en situation de handicap doivent-elles encore patienter pour voir leurs droits fondamentaux enfin respectés? Ou la Suisse tiendra-t-elle enfin ses engagements en appliquant pleinement la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées?
Ce jeudi, de nombreuses personnes – avec ou sans handicap – se sont réunies sur la Place fédérale pour une manifestation silencieuse et symbolique. Leur objectif: rappeler que les droits des 1,9 million de personnes en situation de handicap en Suisse restent largement bafoués, et qu’elles exigent d’être pleinement impliquées à toutes les étapes de l’élaboration d‘une véritable politique d’inclusion.
Elles ont consigné leurs revendications dans un manifeste, remis aux parlementaires devant le Palais fédéral à l’occasion de la session d’été. Il appartient désormais aux responsables politiques de saisir cette chance historique: mettre en œuvre les revendications du manifeste, véritable clé d’une loi forte pour l’inclusion, fondée sur les droits humains.
Contre-projet à l’Initiative pour l’inclusion
Dans les prochaines semaines, le Conseil fédéral présentera l’avant-projet de son contre-projet indirect à l’Initiative pour l’inclusion. Ce moment sera déterminant pour les dix à vingt prochaines années: il s’agit de poser les fondements d’une politique d’inclusion ambitieuse et durable. Un contre-projet digne de ce nom doit offrir une base légale complète et contraignante, capable de garantir une inclusion réelle et progressive.
«1,9 million de personnes en situation de handicap attendent une loi qui corresponde enfin à leur réalité. Il appartient désormais au Conseil fédéral et au Parlement de jeter les bases de l’inclusion – nous sommes prêts à dialoguer et à apporter notre expertise», déclare Sina Eggimann, membre du comité de l’Initiative pour l’inclusion.
Un changement de paradigme est attendu depuis longtemps
La future loi pour l’inclusion doit marquer un tournant fondamental dans la politique suisse en matière de handicap. Pour être à la hauteur de cet enjeu, son champ d’application doit être étendu: il ne suffit pas de prévoir uniquement des mesures limitées à des domaines spécifiques comme le logement.
L’inclusion concerne tous les aspects de la vie. L’objectif est clair: mettre en place un système qui permette à chacun-e de mener la vie qu’il ou elle souhaite, avec une véritable liberté de choix. Cela implique de renoncer aux structures ségrégatives au profit d’une cohabitation sociale inclusive.
Les prestations de soutien nécessaires – telles que l’assistance personnelle, les moyens auxiliaires adaptés ou d’autres formes d’accompagnement – doivent être garanties et considérablement renforcées. La loi doit également prévoir des instruments de planification contraignants et des dispositions organisationnelles claires pour assurer la mise en œuvre continue de la CDPH.
La Confédération et les cantons doivent définir régulièrement des stratégies assorties de priorités et de mesures concrètes, traduites dans des plans d’action dotés d’objectifs clairs et de délais précis. Enfin, les personnes en situation de handicap et leurs organisations doivent être associées de manière obligatoire à toutes les étapes de ce processus.
L’Association pour une Suisse inclusive est l’organisation porteuse de l’initiative pour l’inclusion. Elle bénéficie du soutien d’Agile, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et de l’Association Tatkraft. Ensemble, ces organisations représentent une alliance de plus de 50 organismes engagés en faveur des droits des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.initiative-inclusion.ch.
Sont à disposition pour des entretiens
- En français: Maud Theler, présidente du Forum Handicap Valais, +41 79 566 23 41
- En allemand: Sina Eggimann, membre du comité de l’initiative pour l’inclusion, +41 79 735 61 71
Personne de contact pour les médias
Iris Hartmann, directrice de l’Association pour une Suisse inclusive, +41 76 612 02 69, iris.hartmann@inklusions-initiative.ch
Les photos de l’action pourront être téléchargées dès 15h00 à l’adresse suivante: www.inklusions-initiative.ch/download-12-juni
Le manifeste peut être signé dès maintenant à l’adresse suivante: www.initiative-inclusion.ch/cle-de-linclusion
Plus d'articles à ce sujet

Quand les politiques échouent et que la société exclut: le combat quotidien pour une inclusion réelle
Témoignage de Simone Leuenberger

Un contre-projet sans inclusion: Agile est consternée

Session d’été 2025: Les recommandations de vote d’Agile aux membres du Conseil national et du Conseil des États

Appel à l’action: Manifestation le 12 juin à Berne: Un signal clair pour l’inclusion!

