Oui à une 13e rente AI
Il est rare qu’en Suisse, une initiative visant une amélioration du système de sécurité sociale passe la rampe des urnes. Agile se réjouit de la très nette acceptation, ce dimanche 3 mars 2024, de l’initiative demandant une 13e rente AVS, plébiscitée par le peuple et les cantons.
Agile regrette cependant le traitement inégal accordé désormais aux personnes avec handicap qui reçoivent une rente de l’AI, d’autant qu’elles sont davantage exposées à un risque de pauvreté, comme l’attestent des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée l’année dernière.
Agile demande une 13e rente également pour les
assuré-es AI
En 2022, 50,2% des rentières et rentiers AI dépendaient des prestations complémentaires pour nouer les deux bouts, selon la statistique sur les assurances sociales. Ces chiffres ne tiennent naturellement pas compte du fait qu’un grand nombre d’ayants droit renoncent à demander cette prestation en raison de multiples obstacles administratifs.
La diminution du pouvoir d’achat frappe aussi les rentières et rentiers AI, et leurs rentes du 2e pilier sont en général plus basses, faute d’avoir pas cotisé assez longtemps. L’introduction prochaine d’une 13e rente AVS augmentera fortement la pression en faveur d’une 13e rente AI. Agile s’en félicite et mettra tout en œuvre pour cette réalisation.
Contact
Catherine Rouvenaz, porte-parole pour la Suisse romande / 031 390 39 39 / 079 237 65 02 / catherine.rouvenaz@agile.ch
Plus d'articles à ce sujet

Le parlement enterre la 13e rente AI au mépris des personnes avec handicap

Le Conseil des États rejette la 13e Rente AI pour les bénéficiaires de PC

Le Conseil national souhaite promouvoir le logement protégé par le biais des prestations complémentaires, mais des obstacles demeurent

Cette nouvelle est réjouissante: La CSSS-N souhaite introduire une 13e rente AI

Une première étape est franchie vers le libre choix du lieu et du mode de vie pour les personnes en situation de handicap
