Simone Leuenberger - 
Collaboratrice scientifique, Agile

Salaire égal pour travail égal

Le «Equal Pay Day», est le jour de l’égalité salariale, donc à partir duquel le compteur salarial commence à tourner pour les femmes. Jusque-là, elles travaillent gratuitement en raison de la différence de salaires statistique qui persiste encore entre hommes et femmes. Et la Journée de l’égalité des salaires pour les personnes en situation de handicap, c’est pour quand?

C’était en février, autour du 20, comme cela a été confirmé ensuite. Je me promenais avec une amie et nous nous demandions s’il fallait prendre le chemin forestier à droite ou à gauche, boueux dans les deux cas. Soudain, une pensée me traverse l’esprit et ne me lâche plus: quand la Journée de l’égalité des salaires pour les personnes en situation de handicap a-t-elle lieu?

Débat imaginaire

En fait, il ne s’agit pas juste d’un flash. Dans mon cerveau se joue un débat contradictoire en règle. Mon hémisphère gauche dit: «Cette pensée, oublie-la. Les personnes avec handicap gagnent de toute façon moins que les autres. Avec leur handicap, elles ont écopé d’une perte de performance. Et les employeurs et employeuses ne paient qu’en fonction de la performance.» «Halte!», crie mon hémisphère droit. «Pour cette perte de performance, nous obtenons une compensation qui s’appelle rente d’invalidité. Elle couvre, du moins en théorie, la perte de revenus due à l’invalidité. Nous, les personnes en situation de handicap, voulons un salaire égal pour le travail que nous accomplissons réellement, tout comme les femmes. Mais je doute qu’on l’obtienne.» «Ok, mais on ne peut pas calculer cela, c’est bien trop compliqué», conclut
l’hémisphère gauche.

Certes, je ne suis pas statisticienne. Pour l’instant, une moitié de mon cerveau a eu le dessus sur l’autre. Mais elle aura sa revanche. D’une manière ou d’une autre, cela doit être possible de calculer l’écart salarial, et donc l’Equal Pay Day, pour les personnes en situation de handicap. Ou, du moins, la société doit également aborder ce sujet.

Le salaire des rentiers et rentières de l’AI est inférieur de 14% au salaire moyen.

Surprise: il y a bien un Equal Pay Day pour les personnes avec handicap

Entre-temps, mon amie a décidé. Nous partons à droite. La pensée continue de me hanter. Si les femmes disposent d’un Equal Pay Day, alors nous, les personnes avec handicap, en voulons aussi un. Un petit vent de défi souffle dans ma revendication, je l’admets.

Et j’ai été un peu surprise lorsque, peu après notre promenade, j’ai soudain eu devant moi les données pour réaliser le calcul de «notre» Journée de l’égalité salariale. Où ai-je bien pu les trouver si rapidement? La Coop Protection Juridique SA a mandaté une expertise (disponible en allemand uniquement) sur le sujet. Il y est écrit noir sur blanc: le salaire des rentiers et rentières de l’AI est inférieur de 14% au salaire moyen.

Nous aurions donc pu également fêter notre Journée de l’égalité salariale le 20 février, l’écart de rémunération actuel entre femmes et hommes étant précisément de 14%.. À quand un Equal Pay Day pour les femmes en situation de handicap? Lorsque nous en serons à ce stade, nous aurons certainement fini de nous enfoncer dans la boue lors de nos balades hivernales en forêt.

Plus d'articles à ce sujet

Assurance-invalidité, Sécurité sociale
Page titre rapport (Non-)recours aux prestations sociales @Agile janvier 24
Article
Contribution

Rapport (Non-)recours aux prestations sociales, janvier 2024

Emilie Rosenstein @ 24heures, Odile Meylan
Article
Contribution

Présentation vidéo sur le non-recours et les obstacles à l’obtention de prestations par le professeur Emilie Rosenstein, HETSL

Menschen mit Behinderungen unterwegs in den Strassen Berns.
Article
Contribution

En 2021, près d’une personne handicapée sur six a été exposée au risque de pauvreté

Bundeshaus Bern
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Calcul du taux d’invalidité: Le Conseil fédéral ignore la volonté du Parlement et les réponses à la consultation

Person im Rollstuhl mit Assistentin an Agile Event in Bern, 2. Juli, 2022 Photo: © Agile/Mark Henley
Article
Contribution

Les proches aidant-es continuent d’être tenu-es à l’écart

Bundesrat
Article
Contribution

La prise en charge par l’AI de mesures médicales pour les enfants atteints d’une infirmité congénitale sera améliorée

Retour en haut