Égalité pour les personnes en situation de handicap – nos revendications
Pourquoi l’égalité est indispensable
Décider et participer. Disposer naturellement des mêmes droits, des mêmes chances et des mêmes opportunités que tout le monde pour participer activement et de manière autonome à la vie politique et sociale. Voilà ce qu’est l’égalité.
Le droit à l’égalité est un droit humain fondamental qui va de soi pour la plupart des citoyennes et citoyens suisses. Or, ce droit nous est refusé à nous, personnes en situation de handicap.
Nous demandons l’égalité des droits et des chances dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux services publics et aux transports, ainsi qu’une pleine participation à la vie politique et sociale pour toutes et tous.
Avec le lancement de l’initiative pour l’inclusion, nous souhaitons raviver le débat sur l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap. Cette initiative revendique l’égalité de droit et de fait entre les personnes avec ou sans handicap dans tous les domaines de la vie. La Suisse doit non seulement garantir les droits des personnes en situation de handicap, mais aussi les mettre pleinement en œuvre.
L'égalité des droits, maintenant!
Dix ans après la ratification de la CDPH et vingt ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand), la situation des personnes en situation de handicap en Suisse n’a que peu évolué. Bien que la Constitution fédérale interdise explicitement les discriminations basées sur le handicap, nous devons encore nous battre pour faire valoir nos droits.
Les inégalités persistent dans presque tous les domaines de la vie quotidienne. Ce ne sont généralement pas nos limitations physiques ou psychiques qui nous handicapent, mais bien les nombreux obstacles que nous rencontrons au sein de la société.
La CDPH trace la voie: nous, personnes en situation de handicap, ne sommes plus perçues comme des individus nécessitant de l’aide, mais reconnues comme détentrices de droits inaliénables. La Suisse doit adopter et mettre en œuvre cette approche.
Les espaces publics doivent être conçus dès le départ pour être accessibles à toutes et tous, les informations doivent être disponibles dans un langage simplifié, les postes de travail doivent être aménagés de manière flexible et l’habitat autodéterminé doit devenir la norme.
Le principe «Rien sans nous» est un fondement essentiel. Ce principe clé de la CDPH signifie que nous, les personnes en situation de handicap, devons être systématiquement impliquées dans les processus décisionnels politiques. Cette politique d’inclusion établit des règles contraignantes et accorde aux personnes concernées des droits qu’elles peuvent faire valoir.
Pour en savoir plus
Ensemble pour l’égalité
Aidez-nous à combattre la discrimination et à promouvoir une société inclusive. Votre soutien fait la différence!
Points clés
Rien sans nous.
Nous décidons nous-mêmes où, comment et avec qui nous voulons vivre. C'est notre droit.
Pour une égalité effective, nous avons besoin d'une assistance personnelle et technique.
La Confédération et les cantons doivent s'engager en faveur de l'éducation inclusive et la mettre en œuvre.
L'équivalence, l'égalité de traitement et la participation doivent devenir des principes évidents et incontournables.
Nos revendications
La pleine égalité
Notre égalité de droit et de fait dans tous les domaines de la vie, telle que définie par la CDPH.
Un cadre juridique et des lois
Les bases juridiques et les lois nécessaires à cet effet.
Des stratégies et plans d'action
Des mesures concrètes et contraignantes aux niveaux communal, cantonal et fédéral.
Halte à la discrimination
Toute forme de discrimination doit être évitée et notre égalité doit être garantie.
La suppression des obstacles
Les barrières doivent être levées et les ressources nécessaires mises à disposition afin de garantir l’inclusion pleine et entière de chacune et chacun dans la société.
Le respect et la reconnaissance
Sensibiliser la société à notre situation, au respect de notre dignité et de nos droits, de nos capacités et de notre contribution. Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au validisme
En savoir plus sur l’égalité
- Link zur DetailseiteArticle- Connaissance spécialisée
Consultation sur l’AP-LInc: une majorité dit non à un projet insuffisant
Consultation sur la loi-cadre pour l’inclusion : l’avant-projet a été clairement rejeté. Agile demande une loi ambitieuse, avec une gouvernance et un financement clairs. - Link zur DetailseiteCommuniqué de presse
Un contre-projet sans courage, loin des objectifs de l’initiative pour l’inclusion
Agile critique le contre-projet du Conseil fédéral, jugé insuffisant face aux exigences de la CDPH et aux objectifs de l’initiative pour l’inclusion. - Link zur DetailseiteConnaissance spécialisée
Une démocratie enfin inclusive: le Parlement veut des droits politiques pour toutes les personnes avec handicap
Le Parlement veut l’égalité politique des personnes avec handicap. C’est désormais au peuple de se prononcer sur cette mesure en faveur de l’égalité. - Link zur DetailseiteConnaissance spécialisée
Oui à l’e-ID – pour une participation numérique renforcée et une autodétermination accrue
Agile appelle à voter oui à l’e-ID: pour un accès sans barrières et l’autodétermination numérique des personnes avec handicap. - Link zur DetailseitePoint de vue
Inclusion: un détail qui fait toute la différence
L’égalité entre les personnes en situation de handicap et les autres ne doit plus être un idéal, mais une réalité concrète. Cela exige une volonté politique forte pour lever les barrières structurelles, et un courage collectif pour reconnaitre la diversité comme une richesse. Car l’inclusion commence là où l’on se rencontre, d’égal à égal. - Link zur DetailseiteCommuniqué de presse
Un contre-projet sans inclusion: Agile est consternée
Agile critique le contre-projet à l’Initiative pour l’inclusion: manque de droits, d’engagements concrets et de respect de l’autodétermination.