La Suisse exclut les personnes avec handicap
En Suisse, 4 personnes avec handicap sur 5 se sentent exclues dans au moins un domaine de la vie. C’est dans les secteurs de la politique, du travail et de la mobilité que leur participation est la plus limitée. L’initiative pour l’inclusion a pour but de changer cela.
La première étude suisse sur l’inclusion réalisée par Pro Infirmis et à laquelle AGILE.CH a participé, confirme ce que le comité de l’ONU avait déjà constaté en 2022: la Suisse a un grand retard à rattraper en matière d’inclusion des personnes avec handicap.
Les domaines les plus concernés: la politique, le travail et la mobilité
Les personnes en situation de handicap sont les plus exclues de la sphère politique. Trois quarts des personnes interrogées se sentent insuffisamment représentées et/ou prises en compte. Par ailleurs, une personne sur deux estime avoir peu de chances sur le marché du travail, faute d’employeurs prêts à embaucher des personnes avec handicap, mais aussi faute d’emplois adaptés. Les personnes vivant avec un handicap sont également fortement limitées dans leur mobilité. Une personne sur trois a des difficultés à se déplacer, principalement en raison de barrières architecturales. À cela s’ajoutent l’absence d’arrêts accessibles, des démarches fastidieuses pour préparer un déplacement ou le manque de places assises dans les transports publics.
Agir dès maintenant et signer l'initiative pour l'inclusion!
Avec l’initiative pour l’inclusion, nous avons la possibilité de changer les choses. Soutenez l’inclusion des personnes avec handicap dans tous les domaines de la vie en signant l’Initiative pour l’inclusion.
Agile souhaite que les résultats de cette étude soient pris en compte dans le projet de révision
de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand), et que des critères contraignants soient fixés, afin que cette triste réalité change rapidement.