Maintenant, c’est moi qui décide. Point.
J’ai une aversion viscérale pour les structures de prise en charge institutionnelles de nature ségrégative – qui représentent une violation des libertés fondamentales. Peut-être parce que la visite d’institutions totales en Europe du Sud-Est au début des années 2000 m’a marqué à vie. Peut-être parce que l’histoire du handicap est pavée de rejet, d’abandon, d’abus, de discrimination ou d’élimination pure et simple.
Mais surtout parce que j’ai côtoyé ces militantes et militants de la vie autonome qui se sont épuisé-es à tenter de mener une vie indépendante et autodéterminée en Suisse et qui n’ont jamais bénéficié des résultats de leurs efforts.
Et surtout parce que le libre choix de son lieu de vie est un droit humain fondamental qui n’est toujours pas respecté pour des milliers de citoyennes et de citoyens avec handicap.
10e anniversaire de la contribution d'assistance
Pour célébrer les 10 ans de la contribution d’assistance, Agile et InVIEdual ont tenu à rendre hommage aux militant-es qui ont œuvré à l’amélioration des droits des personnes avec handicap au cours de toutes ces années.
Agile s'engage
Pour Agile, le développement continu de la contribution d’assistance est un élément clé de l’émancipation, de l’autodétermination, de l’inclusion et de la participation à part entière à la société. Les belles déclarations d’intention et les programmes pluriannuels sans plan d’action concret ne suffisent plus. Toutes une génération d’activistes en a marre d’attendre.
C’est pourquoi, en collaboration avec ses partenaires, nous avons co-lancé «l’initiative pour l’inclusion» afin de garantir «en droit et dans les faits» l’égalité des personnes avec et sans handicap «dans tous les domaines de la vie».
En savoir plus Assistance
- Link zur DetailseiteConnaissance spécialisée
Questions clés pour une participation inclusive et efficace
Une participation de qualité repose sur des objectifs clairs, un cadre transparent et une réelle marge de manœuvre en matière de décision. Les questions clés ci-dessous aident les professionnel-les, les administrations, les organisations et les acteurs et actrices politiques à concevoir des processus participatifs inclusifs, efficaces et respectueux des droits humains. - Link zur DetailseiteConnaissance spécialisée
Qu’est-ce que la participation? Concepts, différences, importance
Le terme «participation» est largement utilisé, mais pas toujours au sens que lui donne la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Nous précisons ce qui caractérise une participation réelle et en quoi elle se distingue de la «simple présence» (Teilnahme), de l’implication (Teilhabe), de l’inclusion et de l’autoreprésentation. - Link zur DetailseiteConnaissance spécialisée
Vers une participation effective: identifier les lacunes, activer les solutions
Une véritable participation n’est possible que si les personnes en situation de handicap sont impliquées pleinement dès le départ. Cet article met en lumière les principales lacunes des processus actuels et propose des pistes concrètes pour permettre aux administrations, aux responsables politiques et aux organisations de mettre en œuvre une participation inclusive et efficace. - Link zur DetailseiteRevendication
Nos revendications: faire de la participation une réalité
La participation est un droit humain — mais elle reste encore trop peu une réalité. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement prendre part aux décisions, un cadre politique et social clair est indispensable. Agile demande des mesures concrètes afin que le principe «Rien sans nous» soit enfin mis en œuvre. - Link zur DetailseiteArticle
Le corps enseignant le confirme: l’école inclusive nécessite de meilleures conditions-cadres
Le récent sondage de la LCH le confirme: un grand nombre d’enseignant-es soutiennent l’école inclusive, mais constatent d’importantes lacunes dans sa mise en œuvre. Pour Agile, ces résultats montrent que le défi ne réside pas dans le principe de l’inclusion, mais dans les conditions-cadres. La Confédération et les cantons doivent prendre des mesures concrètes afin de garantir à tous les enfants une éducation et une participation sur un pied d’égalité. - Link zur DetailseiteCommuniqué de presse
Marché du logement: une exclusion systématique des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont souvent du mal à trouver un logement adapté, en raison d’un manque d’accessibilité, d’une offre insuffisante et d’obstacles structurels. Lors de la session d’été, le Conseil national examinera une intervention visant à lutter contre cette discrimination. Agile demande que le problème soit recensé de manière systématique afin de permettre la mise en place de solutions efficaces.