Raphaël de Riedmatten - 
Directeur, Agile

Maintenant, c’est moi qui décide. Point.

Non, ce n’est pas un rêve de voir les structures de prise en charges ségrégatives rendre la liberté à toutes leurs résidant-es en les accompagnants dans leur projet de vie personnel. Non, ce n’est pas un rêve de «mettre un terme à l’institutionnalisation», comme le demande explicitement la CDPH, d’un coup de baguette magique.

C’est tout simplement le slogan de la campagne en faveur de la contribution d’assistance. Qui date d’il y a 20 ans déjà. «Maintenant, c’est moi qui décide.»

J’ai une aversion viscérale pour les structures de prise en charge institutionnelles de nature ségrégative – qui représentent une violation des libertés fondamentales. Peut-être parce que la visite d’institutions totales en Europe du Sud-Est au début des années 2000 m’a marqué à vie. Peut-être parce que l’histoire du handicap est pavée de rejet, d’abandon, d’abus, de discrimination ou d’élimination pure et simple.

Mais surtout parce que j’ai côtoyé ces militantes et militants de la vie autonome qui se sont épuisé-es à tenter de mener une vie indépendante et autodéterminée en Suisse et qui n’ont jamais bénéficié des résultats de leurs efforts.

Et surtout parce que le libre choix de son lieu de vie est un droit humain fondamental qui n’est toujours pas respecté pour des milliers de citoyennes et de citoyens avec handicap.

10e anniversaire de la contribution d'assistance

Pour célébrer les 10 ans de la contribution d’assistance, Agile et InVIEdual ont tenu à rendre hommage aux militant-es qui ont œuvré à l’amélioration des droits des personnes avec handicap au cours de toutes ces années.

Kerzenausblasen an der Jubiläumsfeier des Assistenzbeitrags © Agile/Mark Henley

Fête des 10 ans de la contribution d'assistance

Nous avons tenu à rendre hommage aux militant-es qui ont œuvré à l’amélioration des droits des personnes avec handicap au cours de toutes ces années.

Agile s'engage

Pour Agile, le développement continu de la contribution d’assistance est un élément clé de l’émancipation, de l’autodétermination, de l’inclusion et de la participation à part entière à la société. Les belles déclarations d’intention et les programmes pluriannuels sans plan d’action concret ne suffisent plus. Toutes une génération d’activistes en a marre d’attendre.

C’est pourquoi, en collaboration avec ses partenaires, nous avons co-lancé «l’initiative pour l’inclusion» afin de garantir «en droit et dans les faits» l’égalité des personnes avec et sans handicap «dans tous les domaines de la vie».

Signer l'initiative

Aidez-nous à faire en sorte que les personnes avec handicap puissent vivre de manière autonome.

Lire la suite
Faire un don

Chaque centime compte. Soutenez l'initiative par un don!

Lire la suite

Plus d'articles à ce sujet

Assistance, CDPH, Logement
Dominique Hafner parle à la Mad Pride 23 à Lausanne @ Agile / Mark Henley
Article
Contribution

Inscrivez-vous dès maintenant: forpolhand sur le thème «Désinstitutionnaliser oui, mais avec l’accompagnement adéquat!»

Lebensqualität / Qualité de vie © Agile/Mark Henley
Artikel
Article, Revendication

La Suisse doit s’engager sur la voie de la désinstitutionnalisation

©
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Enfin le libre choix du lieu et du mode de vie pour les personnes en situation de handicap: le Conseil national approuve une révision de loi attendue depuis longtemps

Session des personnes handicapées 2023 Sebastian Kessler © Pro Infirmis
Artikel
Article

Formation Participation sociale et Convention de l’ONU

BERN, April 2023; Sammelstart der Inklusions Initiative (c) PublicBeta
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Tant que la Suisse ne remplit pas ses obligations, il n’y a pas de quoi fêter.

Bundeshaus nachts
Medienmitteilung
Communiqué de presse

Participation politique des personnes avec un handicap intellectuel: Le Conseil fédéral évoque la violation du principe de non-discrimination et reconnaît la nécessité d’agir, enfin!

Retour en haut