Maintenant, c’est moi qui décide. Point.
Non, ce n’est pas un rêve de voir les structures de prise en charges ségrégatives rendre la liberté à toutes leurs résidant-es en les accompagnants dans leur projet de vie personnel. Non, ce n’est pas un rêve de «mettre un terme à l’institutionnalisation», comme le demande explicitement la CDPH, d’un coup de baguette magique.
C’est tout simplement le slogan de la campagne en faveur de la contribution d’assistance. Qui date d’il y a 20 ans déjà. «Maintenant, c’est moi qui décide.»
J’ai une aversion viscérale pour les structures de prise en charge institutionnelles de nature ségrégative – qui représentent une violation des libertés fondamentales. Peut-être parce que la visite d’institutions totales en Europe du Sud-Est au début des années 2000 m’a marqué à vie. Peut-être parce que l’histoire du handicap est pavée de rejet, d’abandon, d’abus, de discrimination ou d’élimination pure et simple.
Mais surtout parce que j’ai côtoyé ces militantes et militants de la vie autonome qui se sont épuisé-es à tenter de mener une vie indépendante et autodéterminée en Suisse et qui n’ont jamais bénéficié des résultats de leurs efforts.
Et surtout parce que le libre choix de son lieu de vie est un droit humain fondamental qui n’est toujours pas respecté pour des milliers de citoyennes et de citoyens avec handicap.
10e anniversaire de la contribution d'assistance
Pour célébrer les 10 ans de la contribution d’assistance, Agile et InVIEdual ont tenu à rendre hommage aux militant-es qui ont œuvré à l’amélioration des droits des personnes avec handicap au cours de toutes ces années.
Fête des 10 ans de la contribution d'assistance
Nous avons tenu à rendre hommage aux militant-es qui ont œuvré à l’amélioration des droits des personnes avec handicap au cours de toutes ces années.
Agile s'engage
Pour Agile, le développement continu de la contribution d’assistance est un élément clé de l’émancipation, de l’autodétermination, de l’inclusion et de la participation à part entière à la société. Les belles déclarations d’intention et les programmes pluriannuels sans plan d’action concret ne suffisent plus. Toutes une génération d’activistes en a marre d’attendre.
C’est pourquoi, en collaboration avec ses partenaires, nous avons co-lancé «l’initiative pour l’inclusion» afin de garantir «en droit et dans les faits» l’égalité des personnes avec et sans handicap «dans tous les domaines de la vie».