La vraie vie autonome, pour demain?
Agile s’engage en faveur de la contribution d’assistance depuis le début des années 90. Aujourd’hui, cette prestation existe certes, mais elle ne répond pas assez aux besoins de ses bénéficiaires. Il est grand temps d’agir!
Le 2 juillet 2022, Agile s’est associée à InVIEdual Personnes avec handicap employant des assistant-es pour fêter les 10 ans de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité. Il était en effet nécessaire de commémorer l’introduction de cette prestation essentielle, qui a changé la vie de nombreuses personnes vivant avec un handicap depuis 10 ans. Mais l’heure était également au bilan. Un bref état des lieux de la situation actuelle laisse entrevoir le travail qu’il reste à faire pour que l’autonomie ne soit plus un vain mot.
Fête des 10 ans de la contribution d'assistance
Nous avons tenu à rendre hommage aux militant-es qui ont œuvré à l’amélioration des droits des personnes avec handicap au cours de toutes ces années.
L'autodétermination maintenant!
Le verdict du comité de l’ONU chargé d’examiner la Suisse dans sa mise en œuvre de la CDPH est tombé en mars 2022. En matière d’assistance, ses recommandations sont limpides: la Suisse doit élaborer une stratégie visant à mettre fin à l’institutionnalisation des personnes handicapées et se doter de moyens financiers pour ce faire.
En outre, notre pays doit renforcer l’assistance personnelle qui permet aux personnes en situation de handicap de vivre une vie autonome sur la base de leur propre choix. Cette soif d’autonomie, les personnes présentes à la commémoration du 2 juillet l’on fait entendre haut et fort. En tant que faîtière de l’entraide-handicap, Agile relaye leurs doléances et leurs voix.
Nos revendications
Nous voulons une assistance universelle, abordable et correspondant aux besoins.
Nous voulons une stratégie mettant fin aux placements de personnes handicapées en institutions. Cette stratégie doit être dotée de suffisamment de moyens financiers et humains.
Nous voulons des logements accessibles à un loyer abordable.
Nous voulons une simplification administrative de la contribution d’assistance pour élargir le cercle des bénéficiaires.
Nous voulons que les personnes en situation de handicap et leurs organisations soient parties prenantes de toute décision les concernant, en matière de vie autonome.
Nous voulons une rétribution des proches par le biais de la contribution d’assistance
La CDPH comme fil conducteur
L’Observation générale n° 5 a été rédigée en 2017 dans le but d’expliquer et de préciser l’art. 19 de la CDPH (Autonomie de vie et inclusion dans la société). L’organisation de branche InVIEdual fondée par Agile en 2020, a publié en janvier 2021 un document intitulé «Revendications pour une mise en œuvre de l’assistance personnelle conforme à la CDPH». Ce document énonce un certain nombre d’exigences auxquelles l’assistance personnelle doit répondre pour être conforme à la CDPH. Ces exigences s’articulent comme autant de «champs de compétences». Agile soutient ces revendications et s’engage à les mettre en œuvre.
Principale revendication de toute personne avec handicap: le libre choix de son lieu et mode de vie, ce que l’État doit permettre en y mettant les moyens nécessaires.
Décider soi-même
Comme le critique le comité de l’ONU, en Suisse, trop souvent et depuis trop longtemps la réponse étatique a été le placement en institution. Ce paradigme doit être renversé pour prioriser la vie autonome à la vie en institution, qui est tout sauf inclusive!