Les personnes en situation de handicap veulent vivre une vie autodéterminée. Agile demande à la Suisse d'avancer sans tarder sur la voie de la désinstitutionnalisation.
Formation continue s’adressant aux personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez mieux connaître vos droits et les défendre, cette formation est pour vous.
Au lieu d’une journée de célébration, nous demandons que la Suisse remplisse enfin ses engagements en matière d’égalité des droits pour les personnes avec handicap, comme elle s’est engagée à le faire depuis 2014.
Le Conseil fédéral estime que «l’égalité devant la loi et l’interdiction des discriminations imposent que personne ne soit privé de droits en raison d’un handicap».
Les personnes avec handicap ne peuvent à ce jour toujours pas engager des proches – parents, enfants, grands-parents ou partenaires – bien qu’ils et elles assument dans de nombreux cas une grande partie des prestations de soutien.
Une enquête menée auprès de 43 pays européens révèle que la vie autodéterminée ne progresse nulle part en Europe. Le Réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL) fait le point pour nous.
Selon le comité de l'ONU, il manque en Suisse une assistance généralisée, des logements accessibles, des moyens financiers et une stratégie de désinstitutionalisation.
La contribution d'assistance, telle qu'elle existe aujourd'hui, ne répond pas encore suffisamment aux besoins des personnes qui la perçoivent. Agile veut que cela change.
L'inclusion ne peut être mise en œuvre que par l'autodétermination et la participation. La ségrégation et à la détermination par des tiers violent les droits humains.
Point de vue -
Simone Leuenberger
Raphaël de Riedmatten