Le Conseil national veut promouvoir le logement assisté à domicile par le biais des prestations complémentaires. Mais il est urgent de prendre d'autres mesures.
La décision prise aujourd'hui par le Conseil des États est un pas crucial et attendu en direction de l'égalité et de l’autodétermination des personnes avec handicap a ainsi été franchi.
Les personnes en situation de handicap peinent à trouver un logement adéquat en Suisse. Le Conseil fédéral aurait la possibilité d’y remédier par voie légale, mais dans sa réponse à une interpellation du conseiller national Philippe Kutter (Le Centre), il renvoie la responsabilité aux cantons. Le Centre Architecture sans obstacles demande que tous les nouveaux logements soient construits sans obstacles et adaptables.
Une stratégie nationale est nécessaire pour garantir aux personnes avec handicap leur droit à l'autodétermination en matière de logement et de prise en charge à domicile.
Les personnes en situation de handicap veulent vivre une vie autodéterminée. Agile demande à la Suisse d'avancer sans tarder sur la voie de la désinstitutionnalisation.
Le Conseil national dit oui à une motion qui demande le libre choix du lieu et du mode de vie pour les personnes en situation de handicap, ainsi que l'assistance ambulatoire nécessaire.
Une motion de la commission sociale du Conseil national charge le Conseil fédéral de procéder à la révision de la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI).
Une enquête menée auprès de 43 pays européens révèle que la vie autodéterminée ne progresse nulle part en Europe. Le Réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL) fait le point pour nous.
Pour Agile, une stratégie nationale est indispensable pour que les personnes avec handicap aient une véritable liberté de choix en matière de logement et de participation à la société.
L'inclusion ne peut être mise en œuvre que par l'autodétermination et la participation. La ségrégation et à la détermination par des tiers violent les droits humains.
Mettre des annonces, y répondre, faire passer des entretiens, faire les démarches pour les différentes assurances: être une employeuse, c’est un job à mi-temps!
Construire ma vie avec assistance a été un combat: j’ai dû aller jusqu’au tribunal administratif pour obtenir suffisamment d’heures d’assistance.
Depuis 2013, je facture les heures d’assistance via le budget d’assistance. J’assume moi-même le rôle d’employeuse.
Point de vue -
Raphaël de Riedmatten