Enquête ENIL – Autodétermination des personnes en situation de handicap: la Suisse à la traîne
Dans sa dernière enquête, le Réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL) dresse un constat préoccupant: la Suisse obtient un score de seulement 1,9 point, bien en dessous de la moyenne européenne, en matière d’autodétermination des personnes en situation de handicap. Les résultats révèlent que la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en Suisse reste largement insuffisante.
Qu'en est-il de l'autodétermination en Europe?
L’enquête menée en 2024 par l’ENIL, dont Agile est membre, s’appuie sur les réponses de personnes concernées et d’organisations issues de 24 pays européens. Elle évalue la mise en œuvre du droit à une vie autonome
à travers plusieurs domaines clés:
- Logement adapté
- Assistance personnelle
- Accessibilité
- Santé et soins
- Formation et emploi
Les évaluations ont été réalisées sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie que le droit n’est pas garanti et 5 qu’il est pleinement garanti. Avec une note de 1,9, la Suisse affiche des lacunes structurelles majeures dans sa politique du handicap.
La Suisse en comparaison européenne: lanterne rouge en matière d’inclusion
Alors que des pays comme l’Islande (3,2), la Suède (2,9) et Malte (2,8) se distinguent par des politiques inclusives plus avancées, la Suisse figure dans le tiers inférieur du classement européen. Ces résultats mettent en évidence une mise en œuvre insuffisante de la CDPH. Les droits à la participation et à l’autodétermination restent trop souvent théoriques pour de nombreuses personnes en situation de handicap en Suisse.
Désinstitutionalisation: Sans plan d'action, pas de progrès
Les lacunes identifiées dans l’enquête ENIL 2024 ne sont pas nouvelles. Déjà en 2020, le Réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL) pointait du doigt des insuffisances similaires. Dans son article Pas de désinstitutionalisation sans plan d’action publié sur Agile.ch, Florian Sanden, coordinateur politique d’ENIL, analysait les résultats de l’époque. Sa conclusion était sans appel: sans stratégies concrètes de désinstitutionalisation, l’autodétermination reste une promesse vide. À l’époque, seuls 42 % des pays disposaient d’un plan d’action en faveur de la vie autonome. La Suisse ne figurait pas parmi eux.
À lire maintenant: l’enquête ENIL 2024 complète
L’enquête complète est disponible en anglais au format PDF. Elle offre une vue détaillée des évaluations pays par pays: Independent Living Survey 2024 (PDF, en anglais)

Agile exige une véritable autodétermination
En tant que faîtière des organisations d’entraide et d’autoreprésentation des personnes en situation de handicap, Agile milite depuis de nombreuses années pour la mise en œuvre effective de la CDPH en Suisse, et pour une vie pleinement autodéterminée. Les résultats de l’enquête ENIL confirment une fois de plus l’urgence d’agir en Suisse. Dans le cadre de l’Initiative pour l’inclusion et de sa prise de position sur le contre-projet du Conseil fédéral, Agile formule des revendications claires:
- Des droits opposables pour les personnes en situation de handicap
- Des compétences contraignantes pour la Confédération et les cantons
- Des plans d’action stratégiques pour la désinstitutionalisation
- Le développement de prestations d’assistance et d’offres de soutien sans barrières
Agile analysera en profondeur le projet actuel et soumettra des propositions concrètes d’amélioration, avec pour objectif une inclusion réelle et une autodétermination dans tous les domaines de la vie.
Plus d'articles à ce sujet

Un contre-projet sans courage, loin des objectifs de l’initiative pour l’inclusion

Une démocratie enfin inclusive: le Parlement veut des droits politiques pour toutes les personnes avec handicap

Oui à l’e-ID – pour une participation numérique renforcée et une autodétermination accrue

Session d’automne 2025: Nos recommandations aux membres du Conseil national et du Conseil des États

Un contre-projet sans inclusion: Agile est consternée
